Recettes : 2 shampoings solides au rhassoul

Recette shampoings solides au rhassoul

Voilà un petit moment que je ne vous avais pas présenté de recette de cosmétique solide. Je suis ravie de vous proposer aujourd’hui deux recettes de shampoings solides à base de rhassoul 🙂

J’ai découvert que mes cheveux adoraient le rhassoul quand j’ai testé le shampoing solide de la marque Comme Avant. L’ayant terminé, j’ai eu envie de le réaliser moi-même 🙂

Je vous avais déjà proposé une recette de shampoing solide spécial racines grasses & pointes sèches à base de poudre de shikakai.

Voici deux recettes de shampoings solides naturels et fait maison à base de rhassoul.

Recette de shampoing solide : la base

Pour réaliser votre propre shampoing solide, je vous mets la recette classique à personnaliser en fonction de vos envies et besoins.

  • 60 g de tensioactif SCI
  • 10 g de poudre végétale
  • 20 g d’huile végétale
  • 20 gouttes d’huiles essentielles
  • 10 g d’eau

Mélangez tous les ingrédients en faisant chauffer dans un bain marie avant de versez la préparation dans un moule et de laisser sécher 24h avant utilisation.

DIY shampoing solide au rhassoul et ortie

DIY : shampoing solide rhassoul & ortie

Pour ce premier shampoing, j’ai choisi d’utiliser de la poudre de rhassoul qui a des propriétés lavantes et qui absorbe les impuretés. Le rhassoul rend mes cheveux tout doux et les démêlent en douceur.

Associé au rhassoul, j’ai utilisé de la poudre d’ortie qui tonifie le cuir chevelu et lutte contre la chute des cheveux.

La recette :

  • 60 g de tensioactif
  • 5 g de rhassoul
  • 5g de poudre d’ortie
  • 20 g d’huile végétale de pépin de raisin
  • 20 gouttes d’huile essentielle d’ylang ylang
  • 15 g de protéine de soie (facultatif)

L’huile végétale de pépin de raisin est idéale pour les cheveux fins, elle vient nourrir la fibre capillaire et a des propriétés réparatrice sur les cheveux fins et cassants.

L’huile essentielle d’ylang ylang a des propriétés régulatrices, tonifiantes et régénérantes.

Les protéines de soie ont des propriétés gainantes et lissantes. Elles apportent douceur et brillance aux cheveux.

Mon avis

J’adore l’effet que ce shampoing laisse sur mes cheveux. Ils sont propres, doux et démêlés sans effort. Le rhassoul fait des miracles sur mes cheveux, je ne peux que vous conseiller d’essayer 🙂

DIY Shampoing solide au rhassoul et fenugrec

DIY : shampoing solide au rhassoul & poudre de fenugrec

La deuxième variante est ma préférée 🙂

J’ai rajouté au rhassoul, de la poudre de fenugrec pour fortifier mes cheveux et purifier le cuir chevelu. J’ai des cheveux qui regraissent vite !

La recette :

  • 60 g de tensioactif SCI
  • 5 g de rhassoul
  • 5 g de poudre de fenugrec
  • 10 g d’huile végétale de ricin
  • 10 g d’huile végétale de moutarde
  • 20 gouttes d’huile essentielle de bay St Thomas
  • 15 g de protéines de soie

L’huile végétale de ricin répare et nourrit les cheveux secs en les fortifiant. Elle est réputée pour favoriser la pousse du cheveu.

L’huile végétale de moutarde est réputée pour favoriser la pousse du cheveux également et lutte contre leur chute. Elle a également une action gainante et fortifiante sur les longueurs.

L’huile essentielle de bay St Thomas a des propriétés purifiantes.

Mon avis

Même si j’adore ces deux shampoings solides, j’ai une préférence pour celui-ci qui répond à ma problématique capillaire du moment : la chute des cheveux.

Pour tous les ingrédients, je les trouve sur le site Aroma-zone. La prochaine fois j’essayerai de remplacer le tensioactif SCI par un tensioactif encore plus doux car j’ai appris récemment que le SCI n’est pas si doux que ça en fait !

A lire aussi : DIY mon spray protecteur de chaleur 100% naturel

DIY shampoing solide au rhassoul fait maison

J’espère que ces deux recettes vous aura plu et que je vous aurais convaincu de tester le rhassoul sur vos cheveux 🙂

Aunatur-elle, blog beauté naturelle et bio à Bordeaux

You may also like

41 commentaires

  1. Coucou ! Tu es courageuse de faire tes propres shampoings solides, moi je n’ai encore pas ce  » courage  » lol. Ils ont l’air top en tout cas. Bisous

  2. Coucou,
    Sympa ta recette :).
    Ça fait super longtemps que je n’ai pas réalisé les miens !
    Ça me donne envie.
    Belle journée.

  3. Coucou ces recettes donnent très envie de se lancer !!! Je regarderais de plus pres ce que j’ai besoin pour mes cheveux mais la deuxième m’attire plus pour le coté anti chute ^^ Bisous

  4. Hello
    Je n’ai encore jamais fait mes soins moi-même. Ma fille utilise que des shampoings solides depuis plusieurs années. Il faudrait que je m’équipe dans une balance de précision pour me lancer.
    Gros bisous

  5. Hello !
    J’aimerais tellement avoir le temps de pouvoir faire mes shampooing. Ce n’est pas le cas malheureusement, mais je respecte tellement les personnes qui le font 🙂 Ca doit vraiment apporter une satisfaction !

  6. Coucou.
    Comme tu le dis, dans les tensioactifs, on y perd son latin.
    Ce qui est doux ne l’est finalement pas. Et les études se contredisent…
    Belle recette en tout cas!

  7. Coucou ma belle,
    Je n’ai jamais tenté de faire mon shampooing, mais ta recette a l’air top ! Faudrait que je teste pour voir ce que ça donne 🙂
    Des bisous <3

  8. Coucou!
    Je ne suis pas très douée pour confectionner moi-même mes produits de beauté, même si d’après tes explications ça a l’air simple.
    Ils sont trop mimis tes petits galets de shampooing, je trouve ça ludique.
    Merci pour le joli partage,
    Des bisous

  9. Je n’ai jamais testé de shampoing solide mais il va vrailent falloir que j’essaie pour enfin délaisser mes shampoings en flacon ! Merci pour le partage 🙂
    Des bisous

  10. Coucou !
    Top tes recettes et vive le shampoing solide hihi:)
    Je voulais tester le rhassoul mais j’ai lu que ça faisait dégorger le henné, du coup je vais rester au sidr ou shikakai je crois lol
    Gros bisous

  11. Coucou ! J’ai encore un peu de mal à me lancer dans les shampoings naturels, j’ai peur d’avoir les cheveux trop secs 😅Mauvaise expérience avec une recette d’aroma-zone, mes cheveux étaient dégueulasses après, du coup ça m’a freinée ^^ Bisous !

  12. Hey ! Je suis ravie d’être tombée sur ton blog et j’ai hâte de pouvoir tester tes recettes ! J’ai des racines grasses et pointes sèches et j’ai l’impression que ton 2ème shampoing pourrait m’aider. J’avais aussi une question: comment laves-tu tes cheveux quand (si) tu fais des bains d’huiles ou des masques étant donné que les shampoings solides ne sont pas idéaux pour les laver après ça ?
    Merci beaucoup,

  13. Hello & bienvenue à toi 🙂
    Pour rincer les bains d’huiles je te conseillerais des shampoings liquides qui seront en effet plus efficace. Tu peux faire 2 shampoings aussi pour être sûr de bien enlever l’huile.
    Je t’avoue que je ne fais plus de bain d’huile depuis longtemps alors je n’ai pas un shampoing en particulier à te conseiller. Il faut tester 🙂
    Au plaisir !

  14. Salut ! Merci pour ta recette !
    Je voulais te demander comment a tu choisi les quantités notamment pour les poudres. Peut-on en mettre plus, j’ai les veux cheveux crépus ? Ou alors diminuer le tensioactif et augmenter les poudres ?

  15. Coucou,
    Oui tu peux tout à fait diminuer le tensioactif et augmenter les poudres mais je t’avoue que le résultat est incertain (j’ai testé aussi ^^)
    J’ai suivi les quantités recommandés sur aromazone par exemple 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.