Je prends soin de mes cheveux avec Comptoir des Huiles

Mon avis sur le comptoir des huiles

J’ai reçu il y a quelques mois, deux huiles végétales de la part de Comptoir des huiles. Il est grand temps de vous faire un retour aujourd’hui 🙂

Comptoir des huiles en quelques mots

Comptoir des huiles, c’est avant tout une histoire familiale. Virginie, Stéphane et leurs 3 enfants ont eu un coup de cœur pour Madagascar et s’y sont installés quelques années après, avec l’envie de créer une entreprise respectueuse de la nature. Ils se sont lancé dans la création d’huiles végétales pures et bio, de première pression à froid.

Le respect de la nature est leur leitmotiv. Ils ont fait le choix d’utiliser ce que la nature leur a donné sans épuiser ses ressources, quitte parfois à être limités en matière première !

Le site propose un large choix d’huile végétale de qualité à prix abordable mais également de cosmétiques avec des crèmes, gommages, masques et savons.

J’ai sélectionné deux huiles végétales que je ne connaissais pas afin de prendre soin de mes cheveux : l’huile de ximénia et l’huile de carapate.

Huile végétale de ximénia, le comptoir des huiles

L’huile végétale de ximénia – Comptoir des huiles (9.50€)

Les vertus de l’huile de ximénia

L’huile de ximénia est originaire de Madagascar et fabriquée en France. Elle est certifiée Cosmos Natural par Ecocert. Extraite à froid, l’huile de ximénia garde toutes ses propriétés. Elle est pure, 100% naturelle et non raffinée.

Elle est riche en acide gras, ce qui lui confère des propriétés nutritive et réparatrice.

Idéale pour la peau, elle va réparer en profondeur les tissus agressés et la protéger grâce à son action filmogène.

Utilisée sur les cheveux, l’huile de ximénia a des vertus fortifiantes et vitalisantes. Elle va nourrir la fibre capillaire et lui redonner de l’éclat.

Comment utiliser l’huile de ximénia ?

Pour ma part j’ai choisi d’utiliser cette huile uniquement sur mes cheveux afin de les fortifier car ils sont très fins et cassants. J’ai remarqué à plusieurs reprises qu’après un bain d’huile de coco par exemple je perdais encore plus mes cheveux au rinçage ! Du coup j’ai décidé d’utiliser les huiles végétales différemment.

Désormais je me prépare un masque avant shampoing à l’aide de ma base capillaire de chez Waam dans laquelle j’ajoute plusieurs ingrédients au gré de mes envies :

  • poudres ayurvédiques
  • agent hydratant : aloe vera, glycérine
  • huiles végétales
  • huiles essentielles

Mon avis sur l’huile de ximénia

J’ai découvert cette huile avec Comptoir des huiles car avant je ne la connaissais même pas de nom ! J’apprécie énormément le flacon pompe qui permet de prélever la juste dose d’huile sans en mettre partout. Elle a une odeur assez neutre je trouve, en tout cas elle n’est pas dérangeante. La texture est fidèle à une huile végétale classique, ni trop épaisse, ni trop liquide. Elle se fond bien dans mes masques capillaires avant shampoing.

Je sens mes cheveux nourrit au fil des utilisations.

Huile végétale de carapate, le comptoir des huiles

L’huile végétale de carapate – Comptoir des huiles (5.50€)

Les vertus de l’huile de carapate

L’huile de carapate est également riche en acide gras. Elle contient plus précisément de l’acide ricinoléique. Ses qualités se rapproche de celles de l’huile de ricin tout comme sa texture d’ailleurs. Elle a des propriétés nourrissantes, protectrices, gainantes et assainissantes.

L’huile de carapate est pure et 100% naturelle. L’huile de carapate est issue du ricin mais s’en distingue car elle est extraite à chaud.

L’huile de carapate est une huile non raffinée possédant la certification Cosmos Natural.

Comment utiliser l’huile de carapate ?

Vous pouvez utiliser cette huile sur vos cheveux et sur vos ongles, exactement comme l’huile de ricin. Elle peut s’utiliser pure sur le cuire chevelu et les longueurs en laissant poser sous une serviette chaude pendant au moins 15 minutes avant de laver vos cheveux.

Pour ma part je l’utilise encore une fois dans mes masques capillaires maison. J’utilise même plusieurs huiles végétales ensemble.

Mon avis sur l’huile végétale de carapate

La carapate est beaucoup plus épaisse et visqueuse que la ximénia mais cela n’est pas étonnant si vous avez déjà utilisé l’huile de ricin, c’est exactement pareil ! Au vue de la texture, je l’utilise avec parcimonie dans mes soins capillaires pour éviter de perdre tout mes cheveux au rinçage ^^.

Au fil des utilisations, mes cheveux sont fortifiés ! Cette huile végétale favorise également la pousse des cheveux 🙂

Les huiles végétales comptoir des huiles

Mon masque capillaire maison 100% naturel

Je vous donne l’une de mes recettes de masque capillaire que je fais régulièrement. Chaque dimanche c’est mon petit moment cocooning que j’adore 🙂

  • une cuillère à soupe de base neutre Waam
  • Une cuillère à café de poudre de guimauve
  • Une cuillère à café d’huile végétale : carapate ou ximénia
  • 3 gouttes d’huile essentielle de Bay St Tomas

Je l’applique sur cheveux mouillés car cela facilite la pose du masque je trouve et je laisse poser au minium 30 minutes mais c’est souvent 2h avant de rincer et de faire mon shampoing au rhassoul. Le masque capillaire de rince facilement malgré la présence d’huile végétale et mes cheveux retrouve force, douceur et nutrition !

Je suis ravie d’avoir découvert l’huile de ximénia et l’huile de carapate grâce à Comptoir des huiles qui propose des huiles végétales d’une grande qualité dans des contenants en verre et à prix abordable.

Connaissez-vous ces deux huiles végétales ?

Aunatur-elle, blog beauté naturelle et bio à Bordeaux

You may also like

27 commentaires

  1. Coucou, je n’ai pas encore pris l’habitude d’utiliser de l’huile pour mes cheveux, j’avoue que je n’en prend pas soin du tout pour le moment… ça sera surement la prochaine étape à intégrer dans mes routines ^^

    1. Coucou 😊
      Alors je connaissais pas du tout ces huiles pourtant je suis une adepte des bains d’huile pour les cheveux 😊
      Alors merci pour ces découvertes 😘

  2. Coucou !
    J’adore utiliser les huiles végétales, je m’y mets de plus en plus. Ces deux huiles ont l’air pas mal du tout. Je vais très certainement craquer pour renforcer mes cheveux avant le mariage.
    Bisous.

  3. Hello
    J’utilise beaucoup d’huiles pour le corps mais pas pour les cheveux car je n’ai pas de besoins particuliers. En tout cas ton article aura eu le mérite de me faire découvrir deux huiles que je ne connaissais pas du tout.
    Gros bisous

  4. J’utilise aussi les huiles en masques capillaires et c’est grâce à ça que mes cheveux revivent. Je ne connais ni cette belle marque ni ces huiles. Je suis ravie de cette découverte, ce sont des pépites

  5. Coucou;
    Je ne connais ni l’huile de ximénia, ni l’huile de carapate. Et je suis sure que nous avons encore beaucoup d’huiles à découvrir.
    Bonne journée!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *