Aujourd’hui je suis très heureuse de vous retrouver pour une recette maison puisque je vais vous montrer comment j’ai réalisé mon propre shampoing solide spécial racines grasses et chute de cheveux. J’ai mis pas mal de produit mais vous verrez tous ne sont pas indispensables et surtout ils sont adaptables pour tous les types de cheveux. J’ai divisé par 2 les proportions de la recette de base car mes moules étaient petits mais libre à vous de choisir les quantités bien évidement ! Je vous propose également une petite vidéo en fin d’article pour que ce soit plus parlant pour vous =)
Je vous laisse avec les ingrédients et leurs propriétés ainsi que les liens vers le site Aroma-zone (là où j’ai pratiquement tout acheté) et on se retrouve après pour un bilan après quelques semaines d’utilisations !
Matériels pour réaliser votre shampoing solide
– une balance de cuisine
– un bol
– une cuillère
– un moule en silicone
– un bain marie
(le bécher et le mini fouet sont facultatif)
J’ai trouvé mes moules en silicone sur le site Aliexpress pour trois fois rien et je suis tombée sur un vendeur au top avec une livraison ultra rapide (pour Aliexpress, soit 2 semaines).
Les poudres pour réaliser votre shampoing solide
– 30g de tensioactif SCI : dérivé de l’huile de coco, le tensioactif SCI va permettre d’adoucir les formules de shampoing solide tout en apportant une belle quantité de mousse à votre shampoing.
– 2.5g de poudre de Shikakai : poudre lavante, très douce pour le cheveu et les rend doux et soyeux. La poudre de shikakai favorise également la pousse des cheveux.
– 2.5g de poudre d’ortie : riche en vitamines et minéraux, la poudre d’ortie est idéale en cas de chute de cheveux et de racines grasses.
Les huiles végétales pour réaliser votre shampoing solide
– Huile de pépin de raisin : va nourrir la fibre capillaire, réparer les cheveux fins, cassants et abîmés.
– Huile de ricin : est idéale pour fortifier le cheveu et lutter contre la chute. Elle va réparer les cheveux secs, fourchus, dévitalisés et cassants et va favoriser la pousse du cheveu.
Les huiles essentielles pour réaliser votre shampoing solide
– 2 gouttes d’HE de Palmarosa : va réguler l’excès de sébum, idéal pour les cuirs chevelus qui regraissent vite.
– 2 gouttes d’HE de Citron : son action purifiante va permettre de lutter contre les racines grasses.
– 2 gouttes d’HE de Bay Saint Thomas : très utilisée pour lutter contre la chute des cheveux, elle favorise également la pousse du cheveu.
– 2 gouttes d’HE de Cèdre d’atlas : participe à la lutte contre la chute des cheveux.
– 2 gouttes d’HE de Menthe poivrée : favorise la pousse du cheveu et apporte fraîcheur au cuir chevelu.
– 2 gouttes d’HE de Arbre à thé : son pouvoir antibactérien va permettre de purifie le cuir chevelu et lutter contre l’excès de sébum.
J’ai ajouté 10 gouttes d’actifs cosmétiques mais cette étape est entièrement facultative.
– 5 gouttes de protéine de soie : elle va hydrater, gainer et lisser le cheveu tout en leur apportant douceur et brillance.
– 5 gouttes de protéine de riz : qui vont permettre de fortifier les cheveux et leur apporter du volume.
Recette de base pour réaliser votre shampoing solide / Ma recette personnelle
– 60g de tensioactif SCI / 30g de tensioactif SCI
– 10g de poudre de Shikakai / 5g de poudre de Shikakai + 5g de poudre d’ortie
– 20g d’huile végétale / 5g dHV de pépin de raisin + 5g d’HV de ricin
– 20g d’huile essentielle / 2 gouttes d’HE de palmarosa, citron, bay saint thomas, cèdre d’atlas, menthe poivrée, arbre à thé
– 10g d’eau / 5g d’eau + 10 gouttes d’actifs cosmétiques (protéine de soie et de riz)
Après avoir mélangé tous les ingrédients dans un bain marie, vous obtiendrez une pâte assez épaisse qu’il faudra placer dans les moules en silicones. Veillez à bien tasser le mélange de sorte à ce que votre shampoing ne s’émiette pas lors du démoulage. Laisser reposer 24h (au frigo ou pas comme vous voulez) avant de l’utiliser.
Comment utiliser un shampoing solide ?
Pour utiliser votre shampoing solide, deux solutions s’offrent à vous. La première est de frotter le shampoing solide sur vos cheveux mouillés directement; la deuxième (celle que je privilégie) est de frotter votre shampoing solide dans vos mains pour obtenir de la mousse et ensuite l’appliquer sur vos cheveux. Vous verrez une fois le produit sur vos cheveux il moussera encore plus. C’est un peu déroutant la première fois mais on s’y fait très vite !
Personnellement je sens que mes cheveux sont moins agressés lors du lavage et pour autant ils sont tout aussi bien nettoyés puisqu’ils crissent lors du rinçage. Grâce à la protéine de soie mes cheveux sont lisses et ressemble enfin à quelque chose lorsqu’ils sèchent à l’air libre. La poudre de Shikakai quant à elle laisse mes cheveux tout doux et j’adore ça ! Concernant la chute de cheveux, j’ai pu remarqué que j’en perdais moins lorsque j’utilisais ce shampoing cependant mes racines regraissent toujours trop vite à mon goût même si je peux me passer de shampoing sec le deuxième jour (ce qui n’était pas le cas avant). Je pense que les résultats seront visible sur un plus long terme. Je suis plus que ravie de mon shampoing solide fait maison, au delà de la satisfaction personnelle de sa confection, j’aime le résultat quand je l’utilise ! J’en ai également fait un pour une amie qui l’a adoré elle aussi alors je ne pouvais pas garder cette petite recette rien que pour moi hihi ! J’ai utilisé un pot en verre (anciennement les crèmes brûlées du chéri) pour le poser sur le rebord de ma baignoire et il est toujours aussi solide malgré l’humidité qu’il peut y avoir.
J’avais hâte de partager cette recette avec vous car j’en suis vraiment satisfaite ! Si cet article vous a plu n’hésitez pas à me dire si vous souhaitez une revue spéciale cheveux avec les ingrédients à utiliser selon le type de cheveux pour réaliser votre shampoing solide totalement adapté aux besoins de ces derniers. Je vous partage l’article de Mélody sur les huiles végétales adaptées à votre type de cheveux qui est juste génial et complet ! Je vous laisse avec la vidéo =)
Merci Inspilia pour la sélection beauté du 16/11/16 !
66 commentaires
Bravo ! je fais aussi des shampoings solide mais une autre recette que j'avais présenté sur le blog pour les racines grasses et pointe sèche et quand j'en fais , j'en fais aussi pour ma famille et ils l'adorent tous 🙂 Bisous
Coucou!
J'adore les shampoings solides:)
Le tien est super beau en plus hihi
Gros bisous
Eh bien, je te félicite! Je n'y arrive pas… Ca me tente mais je ne franchis pas le cap, c'est fou!
Bisouuus
Kikou,
J'adore ta petite recette ! Je trouve ça plutôt cool de faire ses propres shampoing au moins tu sais ce qu'il y a dedans. En plus, ils sont tout mignons.
Gros bisous
Coucou
Ah elle sympa ta recette 🙂 J'aime beaucoup faire mon shampoing solide mais je ne mets pas d'huiles essentielles car j'ai peur du résultat. Je trouve ça super sympa de se faire nos propres cosmétiques.
Bisous
s
Coucou ma belle !
Je voulais tout d'abord te remercier pour ton joli partage c'est vrai que nos articles d'aujourd'hui coïncident vraiment xD
Ton article est vraiment extra et ce shampoing solide a l'air d'être vraiment génial 😀
Justement comme je te l'ai dis sur Instagram je viens enfin de recevoir ma commande Aroma-Zone et justement la base de ce que je voulais faire est la même avec le tensioactif SCI et la poudre de Shikakai (je n'ai pas encore décidé en ce qui concerne les huiles végétales à voir ce que j'ai chez moi xD)
Je te fais pleins de bisous encore un énorme merci à toi ma belle <3
Coucou ma belle,
Je suis pas mal tentée mais je n'ai pas encore réussi à me lancer ! En tout cas ça me semble accessible à tous donc c'est top ! Merci beaucoup pour le partage ! Gros bisous à toi 🙂
Coucou ma belle!
Cette recette à l'air géniale!!
Je sens que je vais faire une petite commande Aromazone , mon compte en banque ne va pas te remercier ahah
Gros bisous
Coucou, je n'ai jamais testé de shampooings solides mais bravo pour cette jolie recette. Je n'ai pas du tout les racines grasses mais tu as réussi à m'intriguer avec ton diy. Gros bisous !
Whaou ca m'épate toujours celles qui font leur propre shampoing et autres produits alors bravo! J'adore Aroma Zone on y trouve plein de pépites!!
Bisous!!
Tiff de Mabulledepensees.com
Merci ma belle !
Oh faut que j'aille voir ça alors, ça m'intéresse =)
Gros bisous !
Coucou ma chérie !
Je ne peux plus m'en passer maintenant non plus hihi =)
Oh merci <3
Gros bisous !
Merci ma douce 😀
C'est vrai ? C'est un coup de main à prendre, ça viendra hihi =)
Bisouuus
Coucou ma belle !
Merci beaucoup =)
Gros bisous
Coucou ma belle !
C'est tellement plaisant de faire soi même ces produits, j'adore ça 😀
Si tu as le cuir chevelu sensible, les huiles essentielles ne sont peut être pas adapté en effet. Après ce n'est pas indispensable de toute façon =)
Des bisous
Coucou ma belle !
C'est avec plaisir, ton article tombait à pic hihi 😀
Ah enfin, il était vraiment temps ^^
J'espère que tu aimeras, moi je ne m'en passe plus ^^
Gros bisous ma belle <3
Coucou ma belle !
Oh oui franchement ce n'est pas difficile =)
N'hésite pas à me dire si tu essayes !
Gros bisous
Coucou ma belle !
Merci D
Je suis sûre que tu vas adorer hihi !
Gros bisous
Coucou Julie ! Merci =)
Ce petit shampoing à détrôner mes bouteilles liquides, c'est pour dire à quel point il est top =)
Gros bisous !
Merci =) on pense que c'est fastidieux mais pas du tout en fait !
Aroma-zone c'est mon paradis hihi ^^
Bisous ma belle
Encore une recette que je vais tester même si je vais alléger le nombre de produits!
Merci.
Oh super tu m'en diras des nouvelles =)
Oui en effet j'ai mis pas mal de chose pour cibler les besoins de mes cheveux ^^
Bisous
Vraiment chouette cette recette ! Je n'ai encore jamais tenté de faire'mon shampoing moi même mais pourquoi pas. Ça n'a pas l'air si compliqué en plus, bises
coucou!!
une très bonne idée d'article, on peut vraiment trouver notre bonheur sur Aromazone! j'aimerais bien tenter de le faire moi même pour mes racines grasses, car plus ils sont longs, plus ils graissent vite!!
merci de ce petit tuto, ca me donne des idées!
bisouus
Merci ma belle ! Oui tu as vu c'est tout simple en fait =)
Bisous !
Coucou ma belle !
Merci :D. N'hésites pas à me dire si tu testes !
Gros bisous
Coucou ! Je viens de confectionner le fameux shampooing, il est en train de sécher au bord de la fenêtre. J'ai hâte de l'utiliser mais j'ai un peu peur de tous ces produits chimiques (le tensioactif me brûlait les yeux et la gorge juste en restant quelques secondes au-dessus du mélange !)
Qu'en penses-tu ? Ce shampooing ne t'a pas causé de l'eczéma ou d'autres problèmes de peau ?
Merci en tout cas pour ta super recette ! 🙂
Coucou =)
Ecoute je n'ai eu aucun soucis de mon côté ! C'est assez doux pour le cuir chevelu donc j'espère que ça te conviendra aussi !
Bisous
Coucou ma belle !
Merci beaucoup pour cette recette, ce shampoing me conviendrait complètement ! Bon, il faut juste que je me lance à faire mes cosmétiques maison mais cela n’a pas l’air si compliqué…
Bisous
Coucou,
quand j’aurais vider mes placards de produits dont je ne me sers plus, c’est vraiment quelque chose que j’aimerais essayer de faire ! Merci pour cette recette ^^
Bisous
Coucou Aurélie,
il faut vraiment que je teste une recette de shampoing solide (bon j’ai participé à un atelier dans ma ville le mois dernier pour en fabriquer un que j’ai pu ramener à la maison mais je n’ai pas choisi mes ingrédients. C’est un shampoing assez basique qui peut convenir à toutes). J’adore faire mes propres produits et j’avoue que faire mon shampoing ou mes savons ça me fait peur ^^
Bisous
Coucou Aurélie !
Mais quel super DIY ! Tu as eu raison de te lancer dans la confection de tes produits et surtout des shampoings. Que de bons composants que tu as mis et il est efficace sauf pour les racines mais si tu les trouves plus beaux c’est le principal.
Merci d’avoir partager la recette avec nous.
Gros bisous
Coucou !
Ton article tombe à pic !
J’aimerais bien m’y mettre un de ses quatre alors je garde ta recette sous le coude !
Bisous
Coucou ! Merci pour ta recette, je n’ai pas encore franchit le pas, mais ça me tente pas mal de créer mon propre shampoing. Des bisous
Coucou ! C’est bien de faire ses propres produits, je t’admire car moi j’en ai pas le courage lol j’ai peur de me planter dans les mesures et tout… Du coup je fais confiance aux marques mdr même si c’est toujours mieux de faire soi même pour savoir ce qu’il y a dedans exactement. Bisous
Coucou ! C’est une recette qui n’a pas l’air difficile à faire ! Par contre, est-ce que les cheveux sont faciles à démêler ensuite ? Les miens sont fins et du coup forment toujours plein de nœuds, j’aurais peur de ne pas pouvoir les démêler avec ce genre de shampoing. Bisous !
Coucou ma belle,
Non ce n’est pas franchement compliqué 🙂
Bisous
Coucou,
Ah chouette alors 😀
je t’en prie !
Bisous
Coucou ma belle,
Oh vraiment pourquoi ça ? Il n’y a pas d’ingrédients chimiques mais c’est tout aussi efficace 🙂
Bisous
Coucou ma belle,
Je te remercie 🙂
J’ai envie de faire plein de variante différente ^^
Bisous
Coucou,
Ah super alors 🙂
Bisous
Coucou,
Avec plaisir ! Tu verras ce n’est pas si compliqué que ça 🙂
Bisous
Coucou !
Oh je comprends, il faut avoir le temps et aimer ça surtout 🙂
Après les shampoings naturels et bio existent aussi si tu fais attention !
Bisous
Coucou,
J’ai les cheveux fins aussi et avec la protéine de soie ça facilite le démêlage 🙂
Bisous
Coucou,
Ohlala je ne me suis jamais lancée dans la confection de produits corps et cheveux maison mais ta recette me donne bien envie.
Je me garde ton lien sous le coude.
Bonne soirée
Bises
Coucou,
C’est pas si difficile en fait 🙂
Bisous
Bonjour,
Merci beaucoup pour ta recette !
Je l’ai suivie à la lettre et confectionnée cet après-midi. Cela fait maintenant 3h que le shampoing est au frigo et ce qui m’inquiète est qu’il est très friable, malgré la fraîcheur. Si je devais l’utiliser maintenant, il se désagrégerait dans mes mains. Aurais-tu des conseils pour qu’il soit un peu plus compact et facile d’utilisation ?? Merci d’avance pour ta réponse !!
Laura
Bonjour Laura,
Attend peut-être 24h afin qu’il se solidifie bien et n’hésites pas à bien tasser la matière pour qu’elle reste compacte.
J’espère que le soucis sera résolu d’ici là 🙂
Je pense savoir d’où vient le soucis, j’ai oublié de noter une chose essentielle (j’en suis désolée) mais c’est rattrapable ne t’en fait 🙂
Le bain marie ! Il faut faire chauffer tout le mélange au bain marie afin d’obtenir une pâte et là on peut la mouler. Ça tiendra cette fois, promis !
Coucou ! Merci pour cette belle recette, elle m’a motivé à m’y mettre, j’ai passez une commande de tous les ingrédients sur aroma-zone que j’ai reçu ce midi et je n’ai pas attendu pour tester ! Il est prêt à sécher !
Coucou Morgane,
Oh génial, félicitation 😀
Alors verdict après l’avoir essayé ?
Coucou, verdict : sur l’ensemble il est parfait ! quelque petits hic, il me parait trop mou (et effectivement il à très vite cassé en morceau (il n’est pas friable mais trop gras..) j’ai du avoir la main lourde sur les huiles végétales.. ducoup effet boule de neige, mes cheveux re-graisse vite..
Sinon c’est vraiment une super recette ! on la déjà adopté avec mon chéri !
une idée pour le dosage parfait sans loupé ?
ou une idée pour récupérer les pains déja prêt mais trop mou ? (j’en avais fait plusieurs)
Merci d’avance !
Coucou Morgane,
Super alors !
Quelques petits réajustement alors …
Je te conseillerai de les refaire fondre au bain marie et de rajouter un peu de poudre végétale afin de rééquilibrer avec le surplus d’huile et de relaisser sécher dans les moules.
Après cela, ils devraient être parfait 🙂
Je vais tester ça ! Merci encore pour les astuces !
Je t’en prie 🙂
Je trouve cette recette qui a l’air déjà un peu ancienne – mais intéressante.
Concernant les quantités, j’ai un doute, car vous utilisez la lettre g à la fois pour les grammes et les gouttes !
Du coup, les huiles végétales sont-elles en gouttes comme les huiles essentielles ?
Merci 😉
Ancienne mais une recette que j’aime toujours utilisé 🙂
Pour les huiles végétales je parle de gramme !
Je corrigerais cela pour lever le doute, merci 🙂
Bonjour Aurélie, cette recette semble si « appétissante » que je reviens juste d’AromaZone avec les produits. En revanche, j’ai un petit doute concernantes poudres… Dans une partie de la recette, tu parles de 2,5 g de chaque poudre, mais un peu plus bas, dans le récapitulatif des ingrédients nécessaires, tu parles de 5g de chaque poudre. Puis-je te demander quelle est la bonne quantité pour chaque poudre avant de me lancer ?
Merci à toi 🙂
Bjr.
Dans vos proportions vous indiquez « 60g de SCI / 30g de SCI ».
Je pense qu il y a une erreur car ca ne veut pas dire grand chose ou alors je ne comprends pas 😉
Merci.
Bonjour,
J’ai fait plusieurs fois la recette qui est top. Merci
Mais cette fois ci, le shampoing ne veut pas se solidifier… Une idée du pourquoi et ce que je pourrais faire pour pouvoir l’aider à se solidifier ?
Merci de votre réponse
Bonjour Bénédicte,
Oh vraiment ? As-tu essayé de le laisser reposer un peu au frigo ?
Salut !
J’utilise ta recette depuis plus d’un an elle est top ! Seulement depuis quelques mois mon shampoing “moisi” avant que je le finisse. As-tu une idée de la cause ? Problème de dosage ? De conservation ?
Merci de ta réponse 🙂
Coucou Mathilde,
Je pense qu’avec les chaleurs ça ne doit pas aider.
Plusieurs solutions :
– le laisser au frigo quand tu ne t’en sers pas
– veiller à bien le mettre dans un endroit où il ne baigne pas dans l’eau
– le mettre dans une autre pièce moins humide que la salle de bain
J’espère que ça t’aidera 🙂