Comment tenir un blog quand on est salarié à temps plein ?

outils-indispensables-pour-community-manager-freelance

Au mois d’avril prochain, cela fera 1 an que je suis salariée à 35h. Avant cela j’avais un contrat de 28h et donc 3 jours de repos dans la semaine. Je publiais 2 à 3 articles par semaine et j’ai réussi à peu près à maintenir ce rythme même lorsque je suis passée à temps plein. Alors est-il possible de concilier sa vie professionnelle et sa vie personnelle avec un blog ? Je vous partage mes astuces & outils dans cet article !

etre-organiser-quand-on-un-blog

1. Etre organisée

Cela tombe sous le sens mais effectivement quand on a moins de temps l’objectif est l’optimisation pour réussir à tout faire en un temps record sans pour autant mettre sa vie privée entre parenthèse. J’ai toujours eu un petit carnet où je notais mes idées dès qu’elles venaient mais je publiais mes articles un peu au feeling. Au fil des années j’ai eu de plus en plus de partenariats. Cela exigeait que je me fasse un planning pour ne pas mettre trop de temps à parler d’un produit afin de ne pas faire attendre les marques mais l’idée était de pouvoir me laisser assez de temps tout de même pour tester pleinement un produit et rédiger un avis sincère et complet. Cette année j’ai enfin opté pour un calendrier éditorial créé par mes soins afin de regrouper mes idées d’articles sur un mois mais aussi pour planifier mes posts Instagram car désormais je n’ai que le week-end pour faire mes photos.

espace-prive-aunatur-elle

Rejoins la Team Aunatur-elles !

* indicates required

Le week-end je rédige donc mes articles de la semaine, je fais mes photos de la semaine également et je planifie mes posts sur les réseaux sociaux. Chaque jour je m’accorde environ 1h afin d’aller commenter régulièrement les articles des blopines sur Hellocoton et le soir devant la télé je passe du temps sur Instagram et Pinterest.

J’utilise Trello qui me permet de faire des listes pour savoir où j’en suis mais également pour partager des informations avec les personnes avec qui vous travaillez. Vous pouvez l’utilisez sur l’ordinateur et en application sur votre téléphone.

2. La passion avant tout

Cela fait plus de 4 ans que je tiens un blog et j’ai toujours essayé d’être régulière. Après toutes ces années, la création de contenu et la rédaction d’article reste une véritable passion à tel point que je me suis lancée en tant que Community manager en freelance il y a peu. Si a un moment donné vous n’avez pas envie ou êtes simplement fatigué, écoutez-vous et faites une pause. Il n’y a rien de pire que de se forcer, cela se ressent et ce n’est un plaisir pour personne.

outils-indispensables-en-freelance

3. Se fixer des objectifs raisonnables

Combien de week-end j’ai passé avec la migraine car j’ai surmené mon corps et mon cerveau à toujours vouloir en faire plus … J’ai appris à me fixer des objectifs raisonnables et à relativiser si telle ou telle tâche n’avait pas été faites. Le blog est une passion et je n’en vis pas alors pourquoi me mettre une telle pression ? Fixez-vous des objectifs sur la semaine, sur le mois et sur l’année, cela vous laissera plus de flexibilité ! Je vous avais parlé dans mon article « pourquoi je suis passée de blogger à wordpress ? » des changements qu’il me restait à effectuer. Ce sont des objectifs que je me suis fixée à l’année.

4. Automatisez !

Il n’y a pas à dire, tenir un blog et animer ses réseaux sociaux est très chronophage. Cette année j’ai décidé d’automatiser tout ce qui pouvait l’être car j’avais besoin de gagner du temps. J’ai donc cherché pendant des mois une application gratuite pour planifier mes posts Instagram gratuitement car j’ai le blog mais également ma boutique à faire tourner ! Chaque week-end je prépare donc mes photos pour la semaine et je planifie mes posts grâce à l’application Later qui offre 30 planifications gratuites par mois. Pour que les publications se publie automatiquement il faut bien veiller à relier son compte à sa page Facebook est le tour est joué. Vous pouvez le faire depuis votre ordinateur comme depuis votre téléphone. J’ai testé l’application Apphi qui propose 10 posts gratuit par mois et que j’adore ! Les deux cumulés cela me permet d’avoir la possibilité de planifier 40 photos par mois gratuitement pour chaque compte. Ce sont des outils indispensables en tant que Community manager.

J’utilise également IFTTT pour partager automatiquement mes nouveaux articles sur ma page Facebook et sur Twitter grâce au flux RSS. C’est une plateforme gratuite également.

Enfin j’utilise Tailwind pour épingler mes articles automatiquement sur Pinterest. Cette application offre 100 épingles gratuites avant de passer à la version payante qui est de 9.90€ par mois. C’est tellement pratique et indispensable pour booster son trafic que c’est l’une des premières applications pour laquelle je vais débourser de l’argent.

Pour finir cette année je me suis intéressée à l’intérêt d’une newsletter, j’utilise Mailchimp avec qui je peux programmer un newsletter par semaine pour promouvoir mes nouveaux articles grâce au flux RSS encore une fois. Il me semble que Mailchimp est gratuit jusqu’à 2000 adresses mails autant dire qu’on est large quand on débute !

outils-community-manager-freelance

Vous l’avez compris tout est une question d’organisation. Le but est de planifier tout ce que vous pouvez au maximum afin de vous décharger de certaines tâches. Attention pour les réseaux sociaux cela ne vous dispense pas de plus y retourner car l’interaction est au cœur des communautés et il est important de répondre aux commentaires et d’être présent un minimum. Cette année 2019 a été l’année du changement et de l’optimisation de mon organisation. Cela fait 2 mois que c’est en place et je m’y retrouve parfaitement !

comment-tenir-un-blog-quand-on-est-salarie-a-temps-plein

Et vous, comment vous organisez-vous entre votre blog, votre vie personnelle et professionnelle ?

blog-beaute-naturelle

You may also like

40 commentaires

  1. Bonjour.
    Je devrais également mieux m’organiser car je m’y perds un peu.
    A la fin, je ne suis pas plus régulière que l’année dernière où je suivais le Master 2 et où j’avais 10 fois moins de temps.
    Bon, il faut avouer aussi que 50 à 60 heures de travail par semaine, ça rince!
    Bisous.

    1. Coucou,
      Je dois dire que ça me rassure en fait cette organisation et vu que j’ai toujours des trucs qui s’accumulent, ça permets de mieux gérer l’ensemble ^^
      Je comprends, ça doit être épuisant …
      Bisous

  2. Coucou ma belle,
    Je suis entièrement d’accord avec toi ! L’organisation est la clé, ça aide énormément ! Je planifie mes articles ainsi que mes posts sur les réseaux sociaux, c’est ce qui me permet de tenir sur la durée 🙂
    Plein de bisous !

  3. Je tiens un blog depuis quelques temps en plus de mes études et mon job d’étudiante, et j’essaie aussi d’apprendre à gérer. J’ai décidé que ce qui était le plus important si je n’ai le temps pour rien d’autre, c’est d’écrire un article par semaine. Parce que c’est aussi ce que j’avais envie de faire quand j’ai créé un blog, écrire, du coup je veux que ça reste l’activité principale, et que le « réseautage » se fasse en plus. Au début, j’essayais de poster sur Instagram régulièrement mais j’ai arrêté parce que je me suis rendue compte que ça me stressait trop et que je n’en tirais pas de plaisir comme de préparer mes articles :’) Il faudrait probablement que je trouve un moyen de m’y remettre parce qu’Instagram est une plateforme précieuse pour populariser mon blog, mais prendre des photos jolies qui vont avec mon feed est trop stressant et compliqué pour moi :’)

    1. Coucou,
      Tu as bien raison, le plaisir avant tout =)
      Tu peux peut être essayer Pinterest pour booster le trafif de ton blog sans trop de pression.
      Bisous

  4. Coucou Aurélie,

    C’est un vrai travail de tenir un Blog et cela demande beaucoup de temps !

    Je n’utilise pas les applications dont tu nous parles mais je vais regarder ça de plus prêt ! Cela me permettra certainement de gagner beaucoup de temps !

    Bisous et bonne journée !

  5. Coucou,
    Comme toi je le fixais avant des objectifs beaucoup trop haut avant pour le blog avec 2 à 3 articles par semaine en travaillant 42h par semaine et ma vie de maman solo 🙈. Je m’étais fixée un fil rouge chaque mercredi avec un thème lecture (enfant ou adulte) et deux autres articles.
    J’arrivais pas à suivre forcément et je me culpabilisais et du coup… J’avais lâché le blog pendant plus d’un an !
    Aujourd’hui je reviens avec moins d’exigence (1 par semaine) mais sur lequel je m’applique et prends plus de plaisir. Ça me permet de prendre de l’avance et ne pas me rendre malade s’il y a une semaine où je ne suis pas en forme et bien tant pis il y en a d’autres qui vont pouvoir être publiés.
    Pour le moment je n’ai pas de compte insta, Facebook, Pinterest ou Twitter associés à ma page mais quand ça sera le cas je reviendrais ici pour tester tes outils.
    Merci beaucoup pour ta revue
    Bonne journée
    Bises
    Bonne journée

  6. Coucou,
    je suis toujours impressionnée quand les blogueuses arrivent à poster plus de 2 articles par semaine. Pour ma part c’est mission impossible. J’ai essayé durant quelques semaines de poster 2 articles par semaine et j’étais beaucoup trop stressée. Je n’ai que le dimanche en repos commun avec mon chéri donc en général j’évite de passer ma journée sur l’ordinateur. Pour le reste tout est bien noté dans mon bullet agenda 🙂
    Des bisous

    1. Coucou ma belle,
      Oui après il faut vraiment y aller à son rythme et en fonction de ses possibilités aussi !
      Il faut savoir profiter de nos proches également =)
      Bisous

  7. Coucou
    C’est certain qu’il faut être organisée! Je ne publie pas beaucoup mais je suis régulière et je vois que je peux bosser et être blogueuse donc ça me convient je ne pourrais pas faire uniquement ça personnellement. En tout cas merci pour ces astuces
    Bisous
    s

  8. Coucou !
    Ton article tombe merveilleusement bien, tu le sais je suis passé d’un boulot où je gérais mon temps de travail comme je le voulais à un 39h. Ça me change ma vie et ma routine est complètement bouleversée. Ça fait 15 jours et je n’ai pas encore trouvé mon rythme…
    Je suis organisée mais le soir je rentre à 18h40 merci les bouchons et j’ai plus envie de profiter de mon chéri que de me mettre sur l’ordinateur…
    J’ai un carnet avec toutes mes idées d’articles, pour le moment je repasse à deux articles par semaine.
    MEs articles sont programmés (bon là par contre j’avoue j’ai pas rédigé ceux pour cette semaine, faut que je me bouge lol). Mais je ne pense pas à automatiser sur les RS faut vraiment que je planifie mes posts.
    Merci pour tes précieux conseils.
    Bisous

  9. Coucou Aurelie,

    Comment vas-tu ?
    Je me suis longtemps mis des objectifs trop haut. Au final, j’ai fini par ne rien publier du tout. Je me suis accordée une longue pause et je dois dire que ça me manque.
    Je vais finalement revenir sur le blog et profiter de mon congé maternité pour m’organiser. Mon objectif est de publier moins mais plus régulièrement.
    Ton article va beaucoup m’aider et je vais essayer les applications dont tu parles.
    Merci ma belle.
    Bisous

    1. Coucou ma belle,
      Très bien merci, j’espère que toi aussi =)
      Je suis ravie si j’ai pu t’aider ! Hâte de te revoir sur ton blog !
      & félicitations pour ton petit bout =)
      Gros bisous

  10. Coucou !
    Cet article est simplement génial, merci pour toutes ces astuces !
    de mon coté je publie 2 fois par semaine et je travaille à 39h, sans compter les 10h de sport par semaine et les tests de box que je réalise pour un site internet (environ 12-15 tests par mois) !!
    Autant dire que je dois être organisée mais il y a plein d’outils que tu cites que je ne connaissais pas comme celui qui publie directement sur Pinterest ! Je vais très vite me pencher sur tout ça !
    Merci en tout cas et plein de belles choses pour ta future carrière 😉
    Bisous

    1. Coucou,
      Wahou mais tu as un rythme de dingue ^^
      Félicitations en tout cas ! Si j’ai pu t’aider j’en suis ravie =)
      Merci beaucoup c’est très gentille :
      Gros bisous

  11. Hello ! L’organisation, c’est la clé de tout ! Mais j’avoue que j’ai beaucoup de mal avec ça justement. Mais j’ai des horaires particuliers et jamais mes repos les mêmes jours, mes semaines sont longues (bien souvent 7 jours), du coup je trouve que c’est compliqué de m’organiser et de caler ça en plus de tout le reste. C’est ce qui fait que je ne suis pas active comme je le voudrais mais j’ai appris à vivre avec ^^Je partage pour le plaisir, je suis tellement « petite » que je n’ai aucun engagement niveau collab, donc moins de pression ^^ Bisous !

  12. Merci beaucoup pour ton article, et surtout pour nous avoir partagé le nom des applications que tu utilises pour programmer tes applications.
    Pour ma part, j’étais beaucoup plus organisée lorsque j’étais salariée à plein temps derrière mon bureau. Il faut dire que j’avais plus de temps pour moi. Je rédigeais mes articles au brouillon pendant mon temps de transports en commun, et je les tapais pendant ma pause déjeuner ou si j’arrivais plus tôt au boulot.
    A présent, je travaille chez moi et avec mes deux filles j’ai beaucoup moins de temps et d’énergie. Je suis beaucoup moins organisée de ce côté là et c’est quelque chose que j’aimerai beaucoup changer cette année !
    J’ai partagé ton article sur Twitter 🙂
    Bises
    elsa

    1. Coucou ma belle,
      Ce n’est toujours évident et quand on a des enfants encore moins !
      Si ces quelques appli’ peuvent t’aider j’en suis ravie =)
      Merci pour le partage c’est adorable !
      Bisous

  13. Hello Aurélie ! Merci pour cet article !! tes astuces sont vraiment top !
    J’ai beaucoup réduis mes publications ces derniers mois, passant de 4 articles par semaine à 3 puis 2 et en ce moment c’est plutôt 1 haha Il faut dire que je cours après le temps ^^
    Je note pour les applications, ça devrait bien m’aider !! bisous

    1. Coucou Océane,
      Je te remercie =)
      Il faut savoir lever le pied de temps en temps quand même ! Ce mois-ci je ne pourrais pas faire plus qu’un article par semaine non plus ^^
      Des bisous

  14. Tenir un blog ça demande beaucoup de temps, avec mes études j’ai souvent beaucoup de mal à faire les deux mais j’essaie de m’organiser et surtout d’évité de me mettre trop la pression. Mais c’est dernier temps j’ai beaucoup de mal et des semaines de plus de 90h de travail pour les cours c’est pas toujours facile (mais en même temps j’ai choisi de faire du droit). Je pense qu’il faut éviter de se mettre trop la pression. Des bisous 🙂

  15. Coucou Aurélie.
    L’organisation a été ma bête noire, je voulais en faire trop, être présente au final, j’y ai perdu pied, et j’ai fait un peu n’importe quoi.
    Une bonne remise en question plus tard, je trouve mon équilibre avec mes deux publications semaines. Au final je ne mettais une pression de dingue. Je suis nettement plus épanouie comme ça et je me suis libérée du temps entre le boulot la famille et le blog pour reprendre d’autres activités qui me manquait.

    Des bises

  16. Coucou ma belle,
    Merci pour cet article intéressant et de nous donner les outils que tu utilises car ça peut également nous aider.
    J’essaye d’être régulière mais j’avoue l’envie et le temps n’est pas toujours là.
    Je vais essayer de mieux m’organiser pour être vraiment régulière et surtout prendre le temps d’aller voir les articles des copines car je ne prends pas assez le temps et après j’ai des centaines d’articles de retard.
    Bisous

  17. T’es quand même une sacrée boss de gérer ça ! 🙂 Ces derniers mois, j’étais entre 40 et 45h par mois au travail et j’ai eu bien du mal à trouver du temps pour le blog… Il faudrait que je me penche un peu plus sur l’automatisation… Merci pour cet article en tout cas ! 🙂

  18. Merci beaucoup pour cet article ! J’essaie vraiment de me pencher sur les outils de planification mais je n’arrive pas à m’y mettre … Il faut vraiment que je me bouge et que j’essaie de comprendre comment ça fonctionne 🙂 Merci pour toutes ces astuces !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *