Pourquoi je suis passée de blogger à wordpress

migration-blogger-wordpress

Vous l’avez sans doute remarqué mais le blog s’est refait une beauté en terme de design, template et même de plateforme ! En effet je suis passée de blogger à wordpress après plus de 4 ans sur la plateforme de Google : blogger. Quelles ont été mes motivations ? Quelles sont aujourd’hui les répercussions ? Quelle plateforme choisir pour ouvrir un blog ? Ce sont les questions auxquelles je vais répondre aujourd’hui en ouvrant une nouvelle catégorie sur le blog : le blogging.

Qu’est ce qui m’a poussé à passer de blogger à wordpress ?

Lorsqu’en novembre 2014 je me suis lancée dans l’aventure du blogging, mon choix de plateforme s’est porté sur blogger car elle est décrite comme facile, accessible et gratuite. En effet j’ai été satisfaite pendant longtemps car même si on reproche à blogger un design limité, en touchant au code on peut facilement le personnaliser selon ses goûts. Certes il faut mettre les mains dans le cambouis, je me suis arrachée les cheveux pendant des heures mais les tutos de lady bird red m’ont sauvé la vie !

Bref au fur et à mesure des années, l’importance du référencement prenait de plus en plus de place mais je ne m’y intéressais pas plus que ça … J’ai ouvert mon blog pour moi au début mais ce serait mentir de dire que je ne souhaitais pas être lue.  Les mois filaient et mes stats eux ne bougeaient pas vraiment. Malgré mes efforts, les résultats étaient minimes et j’étais frustrée car j’avais pour projet de professionnaliser le blog mais pour être crédible il faut des résultats.

Au fond de moi je savais que j’avais accumulé énormément d’erreurs en terme de référencement :

  • le duplicate content car les articles que je proposais sur beauté futée, je les publiais aussi sur mon blog. Grossière erreur car Google n’aime pas et pénalise les copier/coller (ça semble logique).
  • les liens cassés notamment dans la catégorie « shop mon look » lorsque les articles n’étaient plus en ligne.
  • les mots clés négligés ou inexistant dans mes premiers articles.
  • l’absence de balise ALT sur mes premières photos (c’est ce qui permet à google de reconnaître qu’une image est une image et d’en connaître son contenu).
  • l’absence de méta-description : c’est le résumé qui apparaît en dessous du titre de l’article dans une recherche Google.
  • et certainement bien d’autres …

J’ai donc décidé de dire STOP et de tout recommencer ou presque. On me recommandait wordpress pour ses fonctionnalités et clairement ça m’a fait réfléchir. C’est la que j’ai eu envie de recommencer à zéro et de me lancer ! J’en ai profité (enfin) pour m’offrir un nom de domaine : le « .com ».

quelle-plateforme-choisir-pour-ouvrir-un-blog-aunatur-elle

Quelles sont les répercussions de ma migration de blogger à wordpress ?

Avant de me lancer je me suis posée milles et une question et fait des recherches sur la toile. Est-ce que j’allais y arriver toute seule ? Saurais-je m’adapter au tableau de bord wordpress ? (étant donné que j’ai ouvert le site de ma boutique sur wordpress, la réponse était oui et c’est aussi ce qui à conforté mon choix dans cette grande décision). Ma plus grande peur était concernant mon référencement car même s’il était imparfait, il y avait tout de même 4 ans d’existence derrière …

Le bilan :

  • J’ai du reprendre plus de 400 articles un par un afin de remettre les catégories à jour, mettre la nouvelle signature et remplir le plugin Yoast SEO (qui aide au référencement des articles).
  • J’ai du refaire tout mon menu mais ça m’a permis de faire du ménage.
  • Je dois encore reprendre toutes mes images afin de remplir les balise ALT.
  • Je dois créer des visuels pour pouvoir épingler mes articles sur Pinterest.
  • Malgré mes redirections des articles blogger vers wordpress j’ai perdu énormément de trafic mais mon taux de rebond est passé de 80% à 19% ce qui est excellent !

J’ose espérer qu’avec toutes les modifications que j’ai apporté, je retrouverais petit à petit mon précédent trafic et plus encore. Je ne regrette pas d’avoir changé de plateforme mais il ne faut pas sous estimer le travail que cela implique. J’y ai passé 1 mois et les travaux sont loin d’être fini. Je ne rentrerais pas dans les détails techniques sinon cet article serait interminable et mon taux de rebond va réaugmenter ^^.

Je répondrais à une dernière question :

Quelle plateforme choisir pour ouvrir son blog ?

Des plateformes, il en existe plusieurs mais je vais vous parler uniquement des deux que je connais. Si vous êtes un professionnel, je vous recommanderais fortement wordpress pour ses fonctionnalités et ses possibilités (ouverture d’un e-commerce par exemple). Si vous êtes bloqué, la solution s’appelle « plugin » en général alors que sur blogger, il faudra toucher au code htlm. En revanche si vous êtes un amateur qui souhaite partager sa passion, blogger vous suffira amplement. De mon côté j’avais la sensation d’avoir fait le tour et je me sentais piégée avec mes propres erreurs. Aujourd’hui j’ai bien l’intention de les réparer et de prendre en compte les règles du référencement pour faire de mon blog un site SEO friendly !

blogger-wordpress-que-choisir-aunatur-elle

Quelle plateforme utilisez-vous ? En êtes-vous satisfait ?

aunnatur-elle-blog-beauté-bordeaux

You may also like

37 commentaires

  1. Hello
    A vrai dire je suis sur blogger et je peux avoir une action sur la balise ALT, la méta description. Pour les liens cassés, il existe des sites qui permettent d’analyser pour rectifier le tire, quand au duplicate contente, ça sera valable aussi sur WordPress puisque google imaginera que le texte a été copié. Pour le nom de domaine, on peut aussi en avoir un sur blogger. ^^ Après effectivement, pour le design, il faut travailler les codes mais quand on a un blog, je pense que tôt ou tard , on est obligé de s’y intéresser.D’ailleurs, je suis d’accord avec toi de lady bird red est un excellent site pour ça et preuve bien que il n’y a aucune limite mais il faut mettre la main dedans.
    Le principal est que tu sois bien là où tu es.
    Bises

    1. Coucou ma belle,
      Je suis tout à fait d’accord avec toi, d’ailleurs j’ai bien fait attention au duplicate content en supprimant mes articles doublons cette fois-ci !
      Les possibilités sont belles et bien là avec blogger mais j’avoue que j’avais besoin de repartir à zéro et je ne regrette pas mon choix =)
      Bisous

  2. Coucou !

    Moi je suis chez WordPress aussi et j’en suis satisfaite. Bon j’ai mis du temps à m’y faire et j’ai sûrement encore des trucs à découvrir loll mais je connais le principal pour m’occuper de mon blog hihi. Bisous

  3. Coucou !
    J’ai fais blogger, wordpress, blogger, wordpress et de nouveau blogger ! ^^ Je comprend toutes les raisons citées car j’avais a peu près les mêmes raisons, mais je prends tellement le blog comme un passe temps, que de payer un nom de domaine ne s’est pas révélé tant utile que ça. Après je n’y connais rien en SEO, je suis vraiment novice dans certains thèmes de blogging et je t’avoue que je suis un peu perdue tant que j’y connais rien. En tout cas pour le moment je suis très bien sur blogger et je compte y rester encore quelques temps 🙂
    Bisous

    1. Coucou ma belle,
      Ah ben dit donc tu as pu expérimenté du coup ^^
      Je comprends tout à fait, de mon côté j’ai des projets qui nécessitaient un nom de domaine donc je fais les choses à fond =)
      Bisous !

  4. Coucou,
    J’ai longtemps hésité à migrer de blogger à wp et finalement je suis restée sur Blogger. Ca me suffit et j’aime mon blog comme il est. Le référencement est OK sur mon blog. Mais effectivement on peut faire tellement plus de choses sur wp que sur blogger au niveau des plugin.
    Bisous bisous

  5. Coucou ma chérie !
    Je suis sous Blogger et perso ça me convient bien 🙂 C’est vrai que ça prend plus de temps mais on peut avoir un référence ment aussi bon que sur wordpress je pense 🙂
    En tout cas bravo pour tous ces changements, c’est très réussi 🙂
    Gros bisous

    1. Coucou ma chérie,
      Tu as tout a fait raison, le référencement sera aussi bon sur blogger que sous wordpress c’est juste que sur ce dernier il y a un plugin qui t’aide à bien écrire ton article pour optimiser à fond le référencement =)
      Je te remercie !
      Gros bisous

  6. Coucou!
    Je suis sur wordpress, j’aime assez même si certaines choses m’échappent et quil doit y avoir des moyens plus simple mais dans l’ensemble je m’en sort…
    Je ne connais pas blogger…. mais peut être que je changerai?!
    Je débute….
    Bisous

  7. Ho moi je ne me suis jamais préoccupée de tout ça c’est trop compliqué pour moi mdr moi je suis sous over blog et à vrai dire en ce moment j ai un peu laisse tombé, non pas que je n’aime plus mais vu que je me suis lancée sur YouTube, j’ai un peu de mal à faire les deux…
    Mais par contre je trouve ton article intéressant ça a quand même du être galère mdr bisous

  8. Je comprends tes inquiétudes mais perso, je ne changerai pas 😀
    J’aime tellement l’interface simple de blogger. En plus, je pense avoir un assez bon SEO. Il y a des techniques et des astuces à connaître que ce soit sur les deux interfaces 😀
    Il est nécessaire de mettre un peu plus la main dans le cambouis peut-être..
    A vrai dire, je ne suis même pas certaine. Si tu te sens mieux, c’est bien ça qui compte 😀

    Bises

    1. Tu as fais les choses bien dès le début et tu as bien eu raison 😀
      Les techniques SEO sont les mêmes sur toutes les plateformes mais j’avoue me sentir mieux guidée sur wordpress
      Gros bisous

  9. Hello
    Moi aussi je suis passée de blogger à wordpress. j’ai trouvé tellement plus facile pour gérer mon blog avec les plugins(extensions), l’écriture des articles. En terme de SEO aussi, j’ai vu un impact positif !

  10. Hello ma jolie,
    Il y a longtemps j’étais sous over-blog et je n’ai jamais regretté d’être passée sous Word Press, je ne dis pas que tu vas avoir 1 million de pages vues mais ça aide bien je trouve et les plugin sont bien faits aussi 🙂 Après je pense que quand ça ne dérange pas de toucher au code c’est bien aussi blogger, à vrai dire, je n’ai jamais essayé ^^
    Contente de voir une catégorie blogging chez toi en tout cas car j’adore ce genre d’articles 🙂
    Plein de bisous <3

    1. Coucou ma belle,
      Ah oui je comprends ! Je ne m’attends pas à des miracles ça c’est sûr mais au moins je sais que je fais mieux en terme de référencement maintenant =)
      Ravie que ça te plaise, j’ai pleins d’idées hihi !
      Gros bisous ma douce <3

  11. Coucou 🙂 J’avais testé blogger il y a bien longtemps mais je suis vite passée à WP, que j’ai trouvé plus facile et plus intuitif. Et je n’ai jamais regretté ^^ Bisous !

  12. Coucou !
    Trop contente de te voir écrire des articles blogging ! Je trouve ça toujours super intéressant. Déjà bravo pour ton nouveau site et design. J’adore !
    Je comprends que tu aies voulu repartir sur de bonnes bases. Il faut que je m’attèle à certains points dans mes plus vieux articles mais je n’ai pas encore eu le courage de le faire.
    Bisous

    1. Coucou ma belle,
      Je suis ravie que cette catégorie te plaise car j’ai vraiment pris beaucoup de plaisir à écrire cet article, il y en auras donc d’autres =)
      Je te remercie !
      Gros bisous

  13. Coucou !
    Super article, tu as bien eu de la patience et du temps pour cette migration !
    Je suis actuellement sur blogger car en 2012 quand j’ai commencé c’était effectivement la plateforme la plus simple. A ce jour j’ai mon nom de domaine et à vrai dire je ne me suis jamais posée la question de passer sous wordpress mais à te lire ça me fait réfléchir !
    En tout cas ton article me permet aussi de me dire qu’il faudrait vraiment que je me mette à regarder tous les détails de mon blog…
    Des bisous

    1. Coucou ma belle,
      Je ne me plaisais plus sous blogger donc j’ai sauté le pas. Je ne dénigre en rien blogger !
      L’important c’est de se sentir bien « chez soi » =)
      Bisous

  14. Coucou 🙂 Personnellement, j’ai quasiment toujours été sur wordpress (.org) et je n’en bougerais plus jamais :p J’ai pu créer mes propres thèmes toute seule, on a une totale liberté de faire ce qu’on veut. C’est vrai que ça coute de l’argent comparé à une plate-forme gratuite, avec l’hébergement mais bon ^^ Après c’est sûr que c’est plus facile de débuter sur Blogger ou WordPress.com je pense 🙂

  15. Coucou !
    Ah, tu réactives mon dilemme.
    Mais bon, vu le travail que cela demande, je n’ai pas trop le temps de faire ça en plus, avec mon travail universitaire.
    Donc, je pense rester sous Blogger.
    Bisous

  16. J’étais sur blogger pour mon ancien blog, pour le nouveau j’ai choisi wordpress pour une seule raison : l’appli pour le téléphone est beaucoup plus pratique et souvent mise à jour pour wordpress alors que celle pour blogger était plus que limité et en plus je viens de regarder, elle a été purement supprimé de l’app store :p

  17. Coucou,
    très bon choix, on fait souvent beaucoup d’erreurs au début, j’ai du moi aussi reprendre beaucoup de mes anciens article spour les améliorer 🙂
    Bisous

  18. Hello Aurélie,
    Tout d’abord, bravo. Ce blog est absolument canon et ton travail a payé. D’ailleurs, en atterrissant ici, je me suis dit « waw, c’est pro ». Non, franchement, félicitations.
    Ah, Ladybirdred, elle nous aura toutes sauvées, je crois ! Ses tutos sont tops, mais je comprends qu’on puisse avoir envie d’aller « plus loin ». Personnellement, si j’avais davantage de temps à consacrer au blogging, je me lancerai (surtout quand je vois les divers résultats). A étudier, donc, mais en tout cas, c’est frustrant de ne pas avoir les moyens d’évoluer.
    Des bisous ♥

    1. Coucou ma belle,
      Oh ton commentaire me fait trop plaisir, je te remercie beaucoup !
      Je me sens mieux aujourd’hui même si un peu frustrée de pas avoir retrouver mes stats pour l’instant ^^
      Gros bisous <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *