Je me suis lancée dans l’entreprenariat !

témoignage entreprenariat au féminin

Aujourd’hui c’est d’un sujet complètement différent dont nous allons parler : l’entreprenariat au féminin. Vous me connaissez en tant que blogueuse beauté par ici néanmoins ce n’est pas mon métier et je porte de multiples casquettes 🙂 . Je suis ravie de faire cet article croisé avec Cécile du blog www.lesconfidencesdelizzie.com 🙂

Mon parcours dans l’entreprenariat

Mes débuts : un choix non réfléchis

Lorsque l’on parle d’entreprenariat, on parle de personnes qui travaillent à leurs comptes, pour eux-même. Le rêve non ? J’ai expérimenté le statut d’auto-entrepreneur en 2014 pour la première fois parce que j’avais eu une opportunité mais j’étais trèèèès mal informée sur le sujet et je ne portais même pas en moi la fierté de ce statut. J’ai mis fin à mon auto-entreprise 2 ans après puisqu’elle ne m’était plus utile mais la CFE, elle, réclamait son argent même avec un chiffre d’affaire à 0€. Aujourd’hui les temps ont bien changé et il y a bien plus d’avantage et de facilité à être auto-entrepreneur.

Bilan : 1 an d’entreprenariat

Ce mois-ci, cela fait précisément 1 an que je me suis lancée dans cette aventure excitante en me créant mon emploi sur mesure. Grâce à mes 5 années d’expériences avec le blog, je me suis mise à mon compte en tant que community manager. J’ai trouvé mon premier client très rapidement mais cela n’a duré que 4 mois. Je me suis rendue compte que ce n’était pas tout à fait ça qui me plaisait vraiment. J’ai laissé passé l’année 2019 avant de trouver enfin ma voie (je pense).

En janvier 2020, j’ai lancé mon cabinet libéral (je suis psychologue et hypnothérapeute sur Bordeaux) et je suis très satisfaite du commencement 🙂 Malgré tout, la partie web me manque énormément c’est pourquoi j’ai décidé de développer cette année, des formations sur Instagram, Pinterest et le SEO pour les professionnels de santé.

Mon but est de travailler moins pour gagner plus, je ne le cache pas.

C’est pourquoi créer des formations utiles dans mon domaine de prédilection fut la meilleure idée que j’ai eu ! C’est donc mon but cette année 🙂

Comment tenir un blog quand on est salarié à temps plein ?

Les avantages d’être auto-entrepreneur

Aujourd’hui je comprends bien mieux ce que l’entreprenariat veut dire et ce qu’il implique. Il y a des avantages non négligeable et c’est pour cela que je travaille chaque jour pour être indépendante à 100%.

  • on choisit ses horaires de travail
  • on organise nos journées comme on le souhaite
  • on fixe nos tarifs
  • on prend des vacances et notre week-end quand bon nous semble
  • on choisit avec qui on veut travailler

Les inconvénients du statut d’auto-entrepreneur

Mais il y a aussi le revers de la médaille …

  • il y a l’insécurité financière puisque chaque mois est différent
  • la solitude peut être pesante
  • il faut savoir s’arrêter surtout lorsqu’on travail chez soi
  • il faut penser à l’administratif : Ursaff, impôt etc …
  • trouver un logement sera le parcours du combattant car le CDI est indispensable pour les propriétaires
  • il faut être organisé sinon la procrastination nous guette

L’entreprenariat au féminin avec Cécile

Pour compléter cet article, voici le témoignage de Cécile du blog les confidences de Lizzie. On a commencé l’aventure du blogging au même moment et elle en a fait son métier. Je suis admirative de son parcours et c’est un honneur de l’accueillir ici pour qu’elle vous parle de son chemin dans l’entreprenariat 🙂

« Je me suis lancée il y a 4 ans maintenant et je ne regrette pas. Il est vrai que le statut AE fait peur néanmoins il faut oser lorsque l’on a un projet qui tient la route.
Depuis, j’ai rajouté des cordes à mon arc: je suis blogueuse pro, rédactrice web & styliste beauté Jolimoi. Je collabore avec des marques qui me ressemblent.
Mon blog Les Confidences de Lizzie est une vitrine. Je suis heureuse de vivre de mes passions: l’écriture & la beauté. Ça change la vie d’une femme. Le regard des gens n’est pas toujours facile, croyez-moi être freelance & femme, c’est une sacrée épopée. Laissez-vous tenter! Il existe une multitudes de possibilités. »

Avez-vous déjà pensé à ce statut d’auto-entrepreneur ?

Aunatur-elle, blog beauté naturelle et bio à Bordeaux

You may also like

39 commentaires

  1. Coucou !
    Félicitations pour ce beau projet. J’espère que tu seras épanouie et heureuse.
    On a eu une entreprise à gérer mais ça n’a pas été une bonne expérience.
    Bisous

  2. Tu as tout dit. Il ne faut pas hésiter à se lancer même si c’est ce que je fais car je veux être sûre de ce que je vais proposer. En tout cas, merci pour ton article.

  3. Merci pour ton article ! Je suis contente que tu ais trouvé ta voie ! Pour ma part, ce n’est pas qqch que je me verrais faire, notamment par rapport à l’insécurité financière, comme tu le dis. On a acheté une maison donc on ne peut pas se permettre d’avoir moins d’argent. Et puis, j’aime mon travail actuel ainsi que les gens avec qui je travaille 😀

  4. Hello !
    « travailler moins pour gagner plus » mais c’est mon slogan cela !!!😍
    Sinon chère « collègue » (je suis aussi psychologue et thérapeute en libéral)c’est vrai qu’être auto entrepreneuse est une belle aventure, de mon côté je ne vois que des avantages…😍 Et mixer cela avec le blogging sur le web c’est,je trouve aussi, super !

  5. Coucou, c’est un article qui donne envie de se lancer, je suis trop trouillarde pour quitter mon poste et j’aime le fait d’être indépendante de mon travail, c’est à dire qu’une fois que je passe la porte je n’ai plus le stress de savoir si telle ou telle chose est ok et si tel client est content. Je me lancerais peut etre un jour lorsque j’aurai une idée qui tient la route et pour être présente si ou jour si suis maman :)En tout cas je te souhaite pleins de réussite 🙂

  6. Coucou ! Je ne sais pas trop si c’est fait pour moi l’entrepreneuriat… Mais ton article est très détaillé et donne une bonne vue d’ensemble. Des bisous

  7. Coucou ma belle,
    Je te souhaite plein de réussite pour ton cabinet, tu le mérites ! C’est pas évident d’oser se lancer mais essayer et y croire c’est déjà beaucoup 🙂
    Plein de bisous <3

  8. Coucou Aurélie,

    ce n’est pas toujours facile de se lancer dans l’aventure surtout si l’on n’a aucune sécurité derrière. Je viens de créer moi aussi mon statut de micro entrepreneur. Mais je n’ai pas sauté dans le vide comme ça car j’ai conservé mon travail actuel.

    Bisous

  9. Coucou, bravo à toi de t’être lancée ! En tout cas, je te souhaite pleins de belles choses avec ton cabinet et de développer la partie réseaux 😍
    Je te souhaite d’arriver à tes objectifs 🙏
    Bisous

  10. Coucou! Merci d’avoir partagé ton expérience avec nous !
    Je te trouve très courageuse et te souhaite pleins de belles choses dans cette aventure.
    Même si je ne travaille pas en ce moment, j’aurai trop peur de me lancer …peur d’échouer…
    Des bisous

  11. Hello ! C’est top d’avoir eu le courage de te (re)lancer dans l’entreprenariat ! Bravo !
    De mon côté, j’hésite encore à créer une micro entreprise ou une société pour ma marque de cosmétique… j’ai peur de me planter parceque c’est pas mon domaine pro de base (infirmière)et je n’y connais pas grand chose !
    Bises

  12. Coucou,
    L’important c’est que ta situation te convienne 🙂
    La mienne ne me convenait pas donc j’essaye de créer ma vie sur mesure hihi !
    Bisous

  13. Coucou,
    Je comprends ta crainte mais tu peux trouver pleins d’info et d’aide sur le net. J’ai tout appris comme ça 🙂
    Bisous

  14. Je suis contente que tu aies trouvé ton bonheur dans ton travail! J’ai été inspiré par delphine-andre pour créer mon entreprise. Pouvons-nous en parler davantage en privée ?

  15. Bonjour! C’est vrai qu’en voyant marc simoncini societe cela donne envie de se lancer dans l’entrepreneuriat. C’est une pure success story ! J’aimerai également me lancer merci donc pour votre article

  16. Bonjour et merci pour toutes ces informations très intéressantes ! Beaucoup de personnes m’inspirent mais c’est delphine andré qui m’inspire le plus ! Cela donne envie de se lancer dans l’entrepreneuriat et de travailler dans ce domaine !

  17. Salut Aurélie,

    C’est un superbe parcours, je suis vraiment heureuse pour toi ! C’est vraiment un plaisir de voir autant de femmes s’épanouir dans ce domaine, c’est très inspirant. Je m’étais déjà un peu penchée sur le parcours de catherine barba fortune qui est vraiment une très grande dame et ça m’avais motivée à changer complétement de vie pour créer mon propre business. Cet article me donne aussi beaucoup motivation je te remercie donc fortement de nous avoir partagée ton parcours.

  18. Félicitations et merci pour ce partage! Je vous conseille de vous intéresser au parcours de madame delphine andré qui est un exemple de réussite pour nous, femmes.

  19. Merci pour cet article très utile ! Il est indispensable aujourd’hui de développer la présence de son entreprise sur le web. Je recommande personnellement agence web bordeaux qui m’ont beaucoup aidé !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.