Astuces pour une salle de bain zéro déchet

Astuces pour une salle de bain zéro déchet

Depuis que je fais attention à la composition de mes produits, je suis également plus sensible à ma façon de consommer avec l’envie de m’améliorer et de privilégier les produits dits « zéro déchet« . Je vous présente donc ce qui a changé dans ma salle de bain aujourd’hui. Un changement simple qui est à la porté de tous dans une optique plus écologique et même plus économique !
cotons lavables les tendances d'emma

Les carrés démaquillants lavables – Les tendances d’Emma

Pour Noël j’ai reçu le kit Eco belle bois comprenant 15 carrés démaquillants lavables, une boîte en bois et un filet de lavage en coton bio. C’est le meilleur geste beauté zéro déchet que j’ai adopté ! En plus de réaliser une sacré économie, les carrés démaquillants lavables sont doux et assez grand pour démaquiller tout le visage. Ils se lavent facilement même s’ils perdent de leur blancheur au fur et à mesure des utilisations mais n’en reste pas moins efficace. Je vous recommande vivement de passer aux carrés démaquillants lavables, cela change la vie ! Une fois par semaine en machine avec votre linge et c’est reparti pour une nouvelle semaine =). Il faut juste avoir le reflex de les passer en machine, chose que j’oubliais les premières fois ^^.
shampoing solide cheveux gras lamazuna

Les shampoings solides

Les produits solides sont d’excellent moyen de réduire considérablement ses déchets ! Shampoing, après-shampoing, déodorant, savons etc. j’ai adopté cette nouvelle façon de consommer et j’adore ça. Je fabrique même mes propres shampoings et déodorants solides et ils sont bien plus efficace que ceux des grandes marques bourrés de mauvais composant. Seul le packaging est à jeter mais en général ils sont en carton recyclables.
coton tige écologique

Les cotons tiges en bambou « oriculi »

 
Après les cotons démaquillants, je suis passée au coton tige en bambou. Fini les cotons tiges jetables, ces  »oriculis » en bambou recyclable sont à utiliser à l’infini en le nettoyant après chaque utilisation tout comme les carrés démaquillants lavables. Encore un geste facile à adopter pour notre jolie planète. J’ai trouvé les miens sur amazon pour 3 fois rien !
savons bio

Les savons solides

Enfin pour finir, on laisse de côté les gels douches pour passer aux savons solides. On privilégie les savons bio pour bénéficier de tous ses bienfaits ! Ils dureront plus longtemps que vos gels douches conventionnels et apporteront une bien meilleure hydratation.
Voici quelques astuces peu coûteuses et faciles à adopter pour une meilleure consommation et tendre vers une salle de bain zéro déchet pour le bien de notre planète !

signature-aunatur-elle

Merci Inspilia pour la sélection beauté du mercredi 26 juillet 2017 !

You may also like

38 commentaires

  1. Hello ma belle,
    Je suis adepte de tous tes chouettes conseils. Seulement, je n'ai pas encore sauté le pas pour les Cotons-Tiges. Côté démaquillant, c'est huile de coco. Mais j'aimerais beaucoup avoir des cotons réutilisables et grâce à toi j'ai une idée de la marque vers laquelle me tourner.
    A très vite ❤️

  2. Coucou
    J'adore les cotons lavables on fait une vraie économie et ils sont agréables à utiliser! J'ai plein de cosmétiques solides également c'est super pour produire moins de déchets
    Bisous
    S

  3. Hello!
    C'est vrai que les cotons lavables, c'est pratique et écolo! Je ne reviendrai pour rien au monde aux cotons jetables! Et l'oriculi, c'est particulier, mais une fois qu'on a pris le coup de main, c'est top. Idem pour le shampoing solide. Une fois qu'on est habitué on ne peut plus s'en séparer 😉
    Bisous et bonne aprem
    Mimi

  4. Coucou ma belle !
    On y pense pas mais avec quelques gestes du quotidien on peut éviter pas mal de déchet ! C'est vraiment le top les shampoings solides pour cela justement !!! 🙂 Il faut que je teste les lingettes lavables aussi ^^
    Bisous ma douce <3

  5. Hello ! J'utilise tout comme toi, à part les cotons lavables, parce que je n'utilise plus de coton du tout, je me démaquille à l'huile ! Si un jour je repasse à l'eau micellaire, je songerai à acheter des cotons lavables.
    À bientôt, bisous

  6. J'utilise aussi des carrés démaquillants ainsi que des serviettes démaquilantes pour limiter ma consommation en coton jetables.
    Pour le shampoing solide, ma fille qui a une routine bio en utilise aussi d'une autre marque . C'est plus écologique et cela dure longtemps en plus.
    J'avais déjà lu une revue sur le coton tige mais je n'ai pas encore passé le cap pourtant , je trouve que c'est hyper astucieux!

  7. Coucou ma belle et déjà bravo. Je ne suis pas un modèle écolo, loin de là, et même si je fais des efforts, je ne pourrais jamais me passer de cotons tiges (ne serait(ce que pour rectifier mon liner quand j'ai bavé). Par contre, j'ai adopté aussi les carrés démaquillants et j'avoue avoir très envie de tenter les shampooings solides. Pour le déo, c'est une pierre d'alun, je m'en sors bien ^^. Gros bisous.

    1. Coucou ma belle,
      Merci ! Ce n'est pas grand chose mais je me dis que si tout le monde y met du sien, c'est déjà pas mal =)
      Tu t'en sors plutôt pas mal déjà en effet ! J'ai testé un shampoing solide Lamazuna qui est super !
      Gros bisous

  8. Coucou ma belle,
    Il faut trop que je teste les cotons lavables c'est clair que c'est un grand pas pour l'environnement alors je vais finir par m'y mettre 🙂
    Merci pour tous ces conseils au top !
    Plein de bisous à toi ma jolie <3

  9. Coucou Aurélie !
    J'étais déjà passée aux cotons démaquillants lavables mais je ne connaissais pas les cotons tiges comme ceci 😀

    Merci pour cette astuce zéro déchets.

    Des bisous ♥

  10. Coucou Aurélie

    Je suis également dans une démarche qui tend de plus en plus vers le zéro déchet. J'utilise depuis longtemps du savon a la place du gel douche, je pratique le no moi depuis bientôt 3 mois, je commence doucement les carrés de coton lavable (je n'en possède que 2), je fabrique mon deo solide moi même et j'espère bien vite me mettre aux serviettes hygiéniques lavables ainsi qu'à l'oriculi!

    Si tout le monde en faisait un peu je suis sûre que la planète se porterait un peu mieux!

    Bise

  11. Génial ton article !! je dois être une des rares à ne pas avoir testé les carrés démaquillants mais j'avais acheté cette serviette à Sephora qui est pas mal du tout d'ailleurs 🙂
    j'ai toujours mon shampoing solide de chez Lush, j'achète souvent chez eux car j'adore !!
    Idem pour les savons solides, je préfère au gel douche 🙂 bisous <3

  12. Recoucou 🙂
    J'adore les cotons lavables. Je ne l'ai utilise pas en ce moment car ils sont restés à Bordeaux, je n'avais pas assez de places dans ma valise (j'avais privilégié les habits et chaussures plutôt que les produits).
    Je reviens à Bordeaux le 17 Aout pour quelques jours pour voir ma famille et pour ramener mes affaires et la voiture sur Nice donc je vais pouvoir recommencer à avoir de bonnes habitudes et utiliser mes cotons lavables. Pour l'instant j'utilise les shampoing et gels douche de grandes surfaces. J'ai bien envie de passer à plus naturel. Je pense que je verrais pour alterner sous forme solide et en flacon mais avec une bien meilleur compo 🙂
    Bisous

  13. Hello ma belle 🙂

    J'espère que tu vas bien! C'est top de mettre des petites habitudes zéro déchet dans sa sdb. De mon côté j'essaie d'utiliser un maximum de cotons lavables. J'utilise aussi des savons et shampoings solides, même si j'aime bien alterner avec des shampoings liquides. Petite révolution avec l'oriculi de mon côté 😉

    Bisous et belle journée!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *