8 astuces Instagram pour construire une véritable communauté

8 astuces pour booster votre compte Instagram

Aujourd’hui Instagram compte 1 milliard d’utilisateurs actifs mensuels dont 500 millions qui se connectent par jour. Instagram est le réseau social le plus utilisé, il a détrôné Facebook. Que l’on soit blogueuse ou entrepreneur, Instagram est devenu un réseau indispensable pour se faire connaître. Saviez-vous que 80% des gens sont influencés par Instagram avant de faire un achat ? C’est juste énorme ! Imaginez le potentiel pour votre business … Mais comment faire pour se démarquer et faire évoluer votre compte Instagram ? Comment attirer des gens vraiment intéressés par ce que vous proposez ? Je vous dévoile mes 8 astuces pour construire une véritable communauté et cartonner sur Instagram !

8 astuces pour booster votre compte Instagram

1. Soignez vos visuels

La première chose à faire c’est de proposer un contenu de qualité. Il ne faut pas oublier qu’Instagram est un réseau social basé sur le visuel, il est donc indispensable de proposer de belles photos pour attirer les gens. C’est un conseil basique, mais il y a encore trop de personnes qui soignent peu leur contenu et c’est bien dommage !

 

Comment créer de beaux visuels ?

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour proposer du contenu qualitatif. Si vous aimez la photo, faites vous plaisir et lancez-vous directement dans la création de contenu. C’est ce que je fais avec mon compte @aunatur.elle. Aujourd’hui les téléphones portables sont dotés d’un appareil photo de qualité, pas besoin d’investir dans un réflex (du moins au début).

La deuxième solution, ce sont les banques d’images gratuites et libres de droit qui vous permettent d’avoir accès à de très belles images sans effort. Le risque c’est que vous retrouviez vos images un peu partout ailleurs … Il vous suffit d’ajouter éventuellement du texte par-dessus pour le rendre unique. C’est ce que je fais avec mon compte freelance @happy.greenfree.

La troisième solution à utiliser avec modération je trouve, c’est d’utiliser les photos des autres en les mentionnant bien sûr avec un « crédit photo » sinon c’est illégal. C’est intéressant pour les entreprises qui vendent des produits physiques, cela leur permet de partager les photos des clients directement et cela créer de la proximité. C’est ce que je fais de temps en temps avec mon compte de bijoux @aunaturelle.creations.

A lire aussi : 8 applis pour ccréer des stories animées sur Instagram

2. Soyez régulier

On ne le répétera jamais assez mais la clé du succès c’est la régularité. Les algorithmes Instagram n’apprécient pas du tout que l’on poste 5 photos un jour et plus rien pendant 2 semaines … Alors oui c’est difficile d’être régulier, d’être créatif car la plupart des personnes ont un travail à temps plein à côté, une vie de famille et des loisirs.

Comment réussir à poster régulièrement du contenu sur Instagram ?

Vous l’avez vu plus haut, j’ai 3 comptes Instagram personnel à gérer et j’y arrive (pour l’instant). Le secret c’est l’organisation. Essayez en amont de définir les jours de publications au préalable et de jouer sur les saisonnalités et événements (Saint-Valentin, fêtes des mères, fête de la musique etc.). Pour avoir une vue d’ensemble sur le mois, je vous conseille de créer un calendrier éditorial afin de rien oublier. Enfin ce qui m’aide à être régulière sur 3 comptes Instagram c’est la programmation. Je prépare chaque week-end les publications de la semaine à venir et je n’ai plus qu’à répondre aux commentaires au jour le jour.

A lire aussi : Comment tenir un blog quand on est salarié à temps plein ?
Je vous explique quels outils j’utilise au quotidien
comment utiliser les bons hashtags ?

3. Utilisez les bons hashtags

Vous connaissez certainement le principe du #hashtag qui vous permet d’obtenir plus de visibilité. En choisissant les bons hashtags c’est à dire ceux qui correspondent à votre niche, vous toucherez les personnes qui ont les mêmes centres d’intérêt que vous et en tant qu’entreprise ces personnes seront vos prospects. Bien entendu on ne met pas #food sous un post beauté, ce n’est pas cohérent et cela ne vous apportera rien.

Il faut savoir également que certains hashtags sont désormais bannis et puni par Instagram. Je vous laisse lire l’article : choisir les bons hashtags d’Aline du blog The B boost afin d’en savoir plus et de les connaître.

4. Ecrivez des légendes intéressantes engageantes

Il n’y a rien de pire (selon moi) qu’une photo sans légende, juste avec des hashtags. Qui a envie de laisser un commentaire ? Si vous voulez que les gens prennent le temps de vous écrire, il faut les inciter à le faire en leur posant une question par exemple. Pensez également qu’un post avec une réelle valeur ajoutée donnera automatiquement aux gens envie de laisser un petit mot. Apportez des informations intéressantes dans vos posts, cela vous donnera une position d’expert et les gens seront réellement intéressés et resteront, s’abonneront et commenteront vos publications.

 

5. Choisissez la bonne heure pour publier

Autre point à ne pas négliger c’est l’heure de publication. Pourquoi ? Tout simplement parce que la première heure après votre post est décisive. Si personnes ne like et ne commentent votre publication, l’algorithme en déduira que votre publication n’est pas intéressante et tombera donc aux oubliettes. Les statistiques Instagram vous donneront la meilleure heure à laquelle publier; c’est celle où vos abonnés sont le plus connecté.

Il n’y a pas une heure de publication puisque chaque communauté est différente. C’est à vous de trouver la meilleure heure par rapport à vos followers. 

6. Soyez actif

Il n’y a pas de recette miracle, si vous voulez construire une véritable communauté et créer de l’engagement, il va falloir vous investir et interagir. Il n’y a rien de pire que des commentaires sans réponse … Dites vous que derrière chaque followers, il y a un être humain avec des envies, des rêves, des questionnements et que s’il prend la peine de vous écrire, c’est qu’il est réellement intéressé par votre contenu alors allez à sa rencontre et échanger avec lui. Allez sur son compte, aimez ses photos si elles vous plaisent et laisser vous aussi des commentaires. Ne soyez pas  avare et abonnez-vous également si son univers vous plaît.

Aujourd’hui un compte avec 10k, 50 likes et 2 commentaires n’est pas intéressant. Vous préférez avoir 100k et 10 clients par mois ou 500 followers et 50 clients par mois ? 

Pendant longtemps j’ai moi aussi voulu augmenter mon nombre d’abonnés à tout prix mais à quel prix au final ? Parce qu’on sait que c’est ce qui attire les marques. Croyez aujourd’hui les marques vont regarder votre  pourcentage d’engagement et non plus uniquement le nombre de followers. Vous pouvez d’ailleurs faire le test ici.

7. Entraidez-vous

Instagram est un réseau social basé sur le partage alors n’hésitez pas à créer des petits groupes d’entraide que l’on appelle des pods afin de ne pas oublier d’aller aimer et commenter les posts des copines. 

8. Ne vous prenez pas la tête

Que ce soit sur les réseaux sociaux ou sur un blog, on peut vite se prendre la tête avec les statistiques et passer à côté du plaisir du simple partage et la découverte d’autres comptes. Il est bon de prendre du recul par rapport à tout ça et de ne pas croire tout ce qu’on vous montre non plus.  Soyez authentique, soyez vous-même; les gens vous aimeront pour ce que vous êtes et non pas pour ce que vous essayer d’être.

N’hésitez pas à vous former !

Il y a quelques mois je me suis offerte la formation Islagram de Virginie du blog Islagraph. Elle propose des méthodes saines pour construire une véritable communauté sur Instagram. Pas de pratiques douteuses comme le follow-unfollow, l’achat d’abonnés, de commentaires automatiques et j’en passe … Après plus de 4 ans sur Instagram, je peux vous dire que j’ai appris des choses et cela m’a vraiment aidé à évoluer sur Instagram. Si vous souhaitez investir, je vous recommande les yeux fermés sa formation qui est très complète et surtout 100% clean !

8 astuces pour construire une véritable communauté sur Instagram et gagner des followers engagés. Aunatur-elle, blogueuse bordelaise

J’espère que ces quelques conseils pour booster votre compte Instagram vous aura plu. Vous l’aurez compris, il n’y a pas de recette miracle mais avec de la patiente et de l’investissement personnel, on y arrive 🙂

You may also like

36 commentaires

  1. Coucou, j’avoue utiliser toutes ces petites astuces mais malheureusement pour le moment ça ne fonctionne pas lol Je pense qu’il va falloir que je m’améliore!

    Bisous

  2. Coucou ma belle,
    Je planifie mes posts depuis un moment maintenant et ça change la vie 🙂 Après j’applique les astuces dont tu parles mais ça reste compliqué de gagner des abonnés sur Instagram, mais je ne me décourage pas et puis ça reste un plaisir avant tout alors c’est l’essentiel 🙂
    Des bisous !

  3. J’essaie de planifier mes post aussi tout en laissant place à la spontanéité pour publier des choses qui n’étaient pas forcément prévues. Mais bon quoiqu’on fasse, ça reste compliqué de gagner des abonnés je trouve, la visibilité est devenue bien trop restreinte.
    Bisous

  4. Coucou !
    Merci beaucoup pour ces nombreux conseils, je trouve que le plus dur pour ma part est la régularité et de trouver le temps de faire de jolies photos ! Mais j’y travaille ^^
    Bisous

  5. Coucou !
    Grâce à toi je planifie mes posts ! Je publie réguièrement les photos prises avec mon reflex pour avoir une meilleure qualité d’image.
    Il faudrait que je fasse plus attention aux Hashtags.
    Bisous

  6. Coucou 🙂 Je suis entièrement d’accord avec tous tes conseils. C’est vrai que des belles photos sont importantes, pour attirer l’oeil des gens. Et comme toi, je ne supporte pas les photos sans légende. Parfois je tombe sur des comptes avec des photos qui me plaisent et au final c’est une coquille vide…

  7. Coucou,
    Ton article est vraiment intéressant! Je suis ravie de lire que je fais déjà pas mal de tes astuces ahaa
    Tout comme toi, je n’aime pas les photos sans texte, je trouve que ça manque vraiment de partage..!
    Des bisous

  8. Coucou, j’avais 4 comptes instagram à un moment (mon perso, mon blog, le bujo et le lapin) mais je n’étais pas assez organisé pour m’occuper des 4 c’était l’anarchie dans les publications :p maintenant je fais tout sur mon compte blog (tant pis pour l’anonymat avec les gens que je connais en vrai :p) et j’ai gardé le compte du lapin quand même :p Merci pour cet article pleins de bons conseils 🙂

  9. Coucou.
    J’avoue être bien moins régulière qu’avant. Je passais un temps fou à préparer mes posts et publier à la même heure. Désormais c’est au feeling, je n’apprécie pas le coté moins spontanée d’insta.
    Des bises

    1. Coucou,
      Je comprends, c’est hyper chronophage !
      La programmation m’aide à être plus régulière et produire du contenu plus qualitatif mais je comprends qu’on puisse ne pas apprécier ce côté moins spontané 🙂
      Bisous

  10. Coucou ma belle,
    Ton article est très intéressant. J’ai du mal à être régulière en ce moment à cause du boulot. En plus mes heures ont changé donc je ne poste plus à la même heure, qui me rapportait plus de likes et d’interactions. Après je ne cours pas après les likes et les chiffres, si ça baisse c’est de ma faute. Après j’essaie de réagir le plus souvent au poste des copines et des photos qui me plaisent mais ce n’est pas tous les jours facile.
    Merci merci pour ton article.
    Bisous bisous

    1. Coucou ma belle,
      Je te remercie 🙂
      Je comprends c’est pas évident de tenir le rythme c’est pour ça que je programme à l’avance de mon côté !
      Bisous

  11. Hello ! La régularité, c’est le plus important j’ai l’impression, mais aussi le plus difficile. Personnellement, y’a des moments où j’ai la flemme de chercher mes photos et de poster, donc je ne me force pas. Ça doit rester un plaisir avant tout 🙂 Bisous

  12. Merci beaucoup pour ces conseils ! Tu as beaucoup de mérite de gérer trois comptes ! J’ai déjà tellement de mal à m’occuper d’un seul 🙂 Du coup, je vais aller lire ton article sur comment gérer son blog tout en étant employée car je t’avoue que j’ai du mal à poster régulièrement ! Merci encore !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *