Recettes maison de boissons fraîches pour l’été

 
Recette maison de boissons fraîches pour l'été

Cet été j’ai voulu changer un peu des boissons classiques pour se rafraîchir et j’ai décidé d’utiliser la menthe du jardin car elle se développe à vitesse grand V et je l’utilise principalement pour faire du thé à la menthe. Seulement avec ces chaleurs j’ai complètement délaissé les boissons chaudes (à part mon café du matin & du midi). Je me suis donc dit, pourquoi ne pas essayer d’en faire du thé glacé ? Les premiers essais n’ont pas été concluant mais après 2-3 tentatives, le chéri a totalement adopté cette boisson et m’en redemande. Je vous donne ainsi ma recette !
 
boisson fraîche à la menthe

 

Thé glacé à la menthe maison

 

Ingrédients :
 
– eau chaude
– feuilles de menthe
– un peu de sucre (facultatif)

 

recette de thé glacé maison à la menthe

 

Recette :
 
Au début je réalisais 1 litre de thé glacé mais il partait très vite alors j’ai trouvé cette jolie fontaine de 3 litre chez Gifi pour moins de 5€ et elle est parfaite pour stocker le thé glacé à la menthe dans le frigo.
 
Pour la recette je fais infuser une bonne poignée de feuilles de menthe dans une casserole d’eau chaude. Je laisse la préparation infuser au moins 1h avec le couvercle pour ne pas perdre l’arôme de menthe. Plus vous laissez infuser, plus le goût sera intense. J’ajoute un peu de sucre (environ 20g) mais cette étape est facultative.
 
Je transvase ensuite la préparation dans ma fontaine ou dans une cruche que je recouvre d’un film plastique afin de garder l’arôme de menthe au maximum et je la mets au frigo. Le thé glacé sera fin prêt 24h après pour un effet 100% rafraîchissant !

 

Recette maison de boissons fraîches pour l'été menthe & citron

 

Puis j’ai eu très envie de retenter l’expérience avec une autre boisson très apprécié l’été : la citronnade. Pas de succès auprès du chéri cette fois-ci car il n’est pas du tout fan du citron mais pour ma part je valide totalement ! Du coup il a son thé glacé & moi ma citronnade !
 
citronnade maison

 

Citronnade maison

 

Ingrédients :
 
– 1 citron
– de l’eau chaude
– 20g de sucre
 
Recette maison de boissons fraîches pour l'été citronnade

 

Recette :
 
Pour 1 litre d’eau, un citron suffira amplement. Je presse le citron entier que je verse dans ma cruche. J’y ajoute un peau d’eau chaude (la moitié) avec 20g de sucre que je laisse un peu refroidir avec un film transparent pour garder tous les arômes du citron. Puis 1h après je remplis le reste de la cruche avec de l’eau froide et je la mets au frigo. Vous pouvez dégustez votre citronnade bien fraîche 24h après =).

 

Recettes maison de boissons fraîches pour l'été
J’ai adoré réaliser moi même ces petites boissons rafraîchissantes et je trouve que c’est super quand on a des invités, ça change un peu. Quel fierté en plus  de pouvoir dire qu’on a fait son propre thé glacé avec la menthe du jardin hihi !
 
Quelles sont vos boissons rafraîchissantes de l’été ?

 

 

 

signature-aunatur-elle

You may also like

18 commentaires

  1. J'adore le thé à la menthe et en version glacé, c'est encore mieux. J'ai tendance à rajouter des glaçons pillés et c'est tellement rafraîchissant. J'aime beaucoup la citronnade également donc je pense que je vais adopter tes recettes, il reste encore quelques jours d'été avant d'attaquer l'automne et les boissons chaudes après tout 😉

  2. Hello ma belle,
    Faudrait vraiment que je m'y mette car c'est pas compliqué à faire et fait maison c'est tellement meilleur ! J'avoue que j'adore le thé glacé quand il fait chaud, c'est bien rafraîchissant 🙂
    Plein de bisous <3

  3. Miam miam ça me donne trop envie 🙂 ça faisait longtemps que j'étais pas venue par ici, je te suis sur Instagram mais j'avoue que ça fait longtemps que je suis pas allée sur des blogs, j'ai plein de choses à rattraper, bisous ma belle et merci pour les recettes 🙂

  4. Coucou ma belle !

    J'adore ce genre de boissons pour l'été ! C'est tellement rafraîchissant ! Et en plus c'est bon pour la santé !

    Gros bisous et bonne journée ! ♥

  5. Bonjour.
    J'ai aussi une fontaine que j'ai achetée chez Casa, je crois. Mais cette année, je n'ai rien fait : j'ai travaillé comme une bête et l'été est passé sans que je n'en profite une seule fois.
    Je le retiens malgré tout : je finis mes partiels lundi, et ensuite à moi la liberté! Et comme il fait chaud et que la menthe a envahi mon jardin…
    Bonne journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *