Ma routine capillaire 100% naturelle

comment avoir de beaux cheveux ?

Voilà un moment que je voulais vous présenter ma routine capillaire 100% naturelle ! Je suis passée au naturel pour mes cheveux au mois de septembre 2016, cela fait donc 5 mois et j’avais très envie de vous parler de mon expérience et vous présenter les produits capillaires que j’utilise au quotidien. J’ai les cheveux très longs, fins et les racines qui ont tendance à regraisser assez vite. Je peux vous dire qu’avant je lavais mes cheveux tous les jours et aujourd’hui je peux les laver tous les 3 jours – avec du shampoing sec le troisième jour tout de même-.
routine capillaire naturelle, cheveux long

Pourquoi passer au naturel pour ses cheveux ?

Personnellement j’ai toujours pris soin de mes cheveux, qu’ils soient courts ou longs. J’ai commencé à m’intéresser au naturel en découvrant des chaînes Youtube et blog qui en vantait les mérites. J’ai également eu envie de prendre plus soin de notre jolie planète. Il faut savoir que les produits présents dans les shampoings, masques etc de grande surface et même chez les coiffeurs sont bourrés de produits chimiques nocifs pour vous mais également pour l’environnement. J’ai donc terminé une bonne partie de mes produits conventionnels et j’en ai donné d’autres que j’avais en stock pour enfin commencer à passer au naturel. Il faut savoir que le plus dur c’est la phase de transition car à ce moment là vous découvrez l’état réel de vos cheveux et ce n’est pas joli joli ! Mes cheveux étaient secs, cassants, ternes et aucun soin n’y remédier. Cela à durer 2 à 3 semaines avant que je puisse retrouver une chevelure correcte et obtenir des résultats visibles avec mes bains d’huile et masques maison.

Comment savoir si un produit est naturel ?

Le meilleur moyen et le plus rapide est de choisir des produits bio. Je me sers beaucoup du site La vérité sur les cosmétiques pour savoir si la composition de mes produits est bonne. Il y a des marques reconnues auxquelles on peut faire confiance comme Lavera, Alverde, Melvita, Santé et j’en passe. Et les produits bio et naturels ne sont pas forcément plus chers que ceux bourrés de composants chimiques !

Ma routine capillaire 100% naturelle

shampoing bio

Shampoing bio à la mangue et l’aloe vera – Santé

J’ai commencé avec un shampoing Lavera à la rose mais au bout d’un mois j’ai eu envie de changer car je n’étais pas fan du rendu sur mes cheveux. Je me suis donc dirigée vers la marque Santé (que je trouve à DM en Allemagne). J’aime beaucoup ce shampoing bio et vegan qui va venir nettoyer le cuir chevelu en profondeur mais tout en douceur. Les cheveux sont hydratés & brillants naturellement.
shampoing solide

Shampoing solide fait maison

J’alterne avec mon shampoing solide maison dont je vous avais proposé la recette dans un article DIY : mon shampoing solide spécial racines grasses & anti-chute de cheveux. La poudre de shikakaï rend mes cheveux tellement doux tout en les lavant sans les agresser. La présence d’huiles essentielles permet de réguler l’excès de sébum et de fortifier les cheveux pour limiter leur chute. Ce shampoing est un vrai coup de cœur !
après-shampoing naturel

Après-shampoing à l’amande et l’argan – Alverde

Enfin je termine toujours avec cet après-shampoing à l’huile d’amande douce et à l’huile d’argan, tous deux issus de l’agriculture biologique. Spécial cheveux secs et cassants, je l’applique uniquement sur mes longueurs pour les réparer et faciliter le démêlage.
lisser les cheveux sans lisseur

Protéines de soie – Aroma-zone

Lorsque je souhaite chevelure plus lisse, j’utilise de la protéine de soie. J’ajoute 2 à 3 gouttes dans mon shampoing. Les protéines de soie ont une action hydratante, gainante et lissante tout en apportant douceur et brillance aux cheveux. C’est un gros coup de cœur également !
cheveux brillants vinaigre de cidre

Vinaigre de cidre – Bio village, Leclerc

Pour apporter de la brillance à mes cheveux, j’utilise toujours un vinaigre de rinçage à la fin pour rééquilibrer le pH de mes cheveux et les débarrasser du calcaire. J’ai une petite bouteille qui sert uniquement à mon vinaigre de rinçage. Je mets un peu de vinaigre de cidre (comme sur la photo ci-dessous) et je complète avec de l’eau froide. En hiver je vous conseille de l’utiliser la tête au dessus de la baignoire pour éviter de grelotter ^^.
cheveux brillant et doux
cheveux brillants vinaigre
huile de coco naturelle et pure pour les cheveux

L’huile de coco – Beautélive

Je vous en ai parlé récemment dans mon article : huile de coco : un allié pour mes cheveux mais pas que …  je me fais des bains d’huile de coco une fois par semaine que je laisse poser autant que possible. L’huile de coco va permettre de nourrir la fibre capillaire en profondeur en lui apportant douceur, force et brillance. Je l’utilise également uniquement sur les pointes en journée pour les protéger. L’huile de coco est pour moi un indispensable en matière de soins capillaires.
masque cheveux secs

Masque réparateur à l’avocat et beurre de karité – Alverde

Vous devez vous en apercevoir mais j’adore la marque Alverde. C’est une marque naturelle que je trouve pour 3 fois rien en Allemagne à DM. Je vous ai mis des liens dans les titres pour que vous puissiez retrouver les produits, seul hic c’est le prix qui est beaucoup plus élevé du coup … J’ai changé ma façon d’appliquer les masques sur mes cheveux car je déteste poireauter sous la douche en attendant que mon masque pose. Du coup je l’utilise avant shampoing sur cheveux secs et je le laisse poser beaucoup plus longtemps pour en tirer un maximum de bienfaits et ça marche très bien aussi de cette façon ! Destiné aux cheveux abîmés et cassant, ce masque rend mes cheveux doux et en prend soin.
soin cheveux naturels

Fluide réparateur à l’avocat et beurre de karité – Alverde

Gros coup de cœur également pour ce fluide réparateur sans rinçage. Je l’applique sur les longueurs et pointes lorsque je sens que mes cheveux en ont besoin. La présence d’huile de pépin de raisin et d’avocat nourrit, répare et lisse les cheveux secs et cassants.
lisser les cheveux sans chaleur

L’huile végétale de brocoli – Aroma-zone

Enfin dernier coup de cœur pour l’huile de brocoli qui va venir lisser naturellement vos cheveux, les rendre doux et brillant. Son action est comparable aux silicones et rend les cheveux naturellement beaux. Je l’applique sur cheveux secs (uniquement longueurs et pointes) tous les jours (matin & soir) -> quelques gouttes suffisent et ça ne graisse absolument pas vos cheveux !
routine capillaire naturelle pour cheveux longs et fins
Voilà pour ma routine capillaire 100% naturelle ! Comme vous pouvez le voir mes cheveux sont brillants et en bonne santé, pour le toucher doux il faudra me faire confiance =). Je laisse mes cheveux sécher à l’air libre et pour obtenir ces jolies ondulations je les attache en chignon la nuit. Je ne regrette vraiment pas d’être passé au naturel, je peux enfin dire que j’aime cheveux hihi !
N’hésitez pas si vous avez des questions =)
signature-aunatur-elle

Merci à Inspilia pour la une beauté du mercredi 8 février 2017 !

You may also like

37 commentaires

  1. Hello Aurélie,

    J'espère que tu vas bien. J'ai pris beaucoup de plaisir à te lire, et je te remercie pour ce si bel article. Tu as du y passer beaucoup de temps. D'ailleurs, les photos sont vraiment chouettes, avec une mention spéciale pour celle de couv'! ☺
    Tu en as de jolis cheveux, ça donne envie. J'ai du couper les miens récemment. Ils sont très fins et mes pointes ont tendance à s'user rapidement. Ce n'est pas faute de les chouchouter pourtant.
    Je ne connaissais pas l'usage de l'huile de brocoli. Je note ça, et je testerai peut-être à l'occasion. ☺
    Je te souhaite une belle journée.
    A très vite,
    Lili.

    1. Coucou Lili,
      Je vais très bien merci, j'espère que toi aussi =)
      Oh merci ça me fait très plaisir ce que tu me dis d'autant plus qu'en effet j'y ai passé pas mal de temps !
      Mon chéri était tout contente d'apprendre que sa photo (de couv' donc) avait beaucoup plu 😀
      Je suis ravie d'avoir pu te faire découvrir l'huile de brocoli dans ce cas, je ne m'en passe plus hihi !
      Gros bisous

  2. Coucou ma belle !
    Rolala merci pour cet article j'adore connaitre les routines capillaires parce qu'on en apprend toujours 😀
    Du coup j'ai bien envie de tester la marque Santé on m'avait aussi parlé de leur après-shampoing qui est top mais aussi la marque Alverde 😀
    Merci beaucoup pour ton avis !
    Bisous <3

  3. Coucou ma belle!
    Tu as de très beaux cheveux! Et cette routine y est vraiment pour quelques choses je crois!
    Je dois avouer que je n'ai pas autant de courage pour faire tous ces soins dans mes cheveux et je ne regarde pas trop la composition des produits que j'achète, mais j'aime bien les shampoings solides naturels et l'huile de coco!
    Gros bisous

  4. Coucou
    Tes cheveux sont magnifiques 🙂 Je ne connaissais pas tous les produits et j'adore faire de nouvelles découvertes.Cette routine me plaît beaucoup puisque j'utilise uniquement des produits avec de bonnes compositions sur mes cheveux.
    Gros bisous
    s

    1. Coucou !
      Oh oui fonce tu ne seras pas déçue =)
      Ça sent clairement le brocoli dans le flacon … mais une fois appliquée on ne le sent plus et puis il en fait très peu. J'en utilise 4 gouttes maxi à chaque application !

  5. Coucou ma belle, je suis super contente que tu sois passée au naturel pour les cheveux, y a tellement de merde dans les shampoings ! tes cheveux sont superbes et tellement longs, mon objectif de l'année est de les faire pousser comme avant, je les regrette quand ils étaient longs comme toi ^^
    J'ai déjà utilisé un shampoing Sante mais à l'orange qui était top et Alverde j'ai une crème pour les mains de chez eux mais je ne connaissais pas ces deux produits, ça donne envie 🙂 Le vinaigre c'est la base et ça aide vraiment, comme toi depuis que je suis passée au naturel, j'arrive à espacer de 2 à 4 jours mes shampoings , je me fais des petits challenges, j'aimerai passer à 1 fois par semaine mais j'ai du mal à les laisser gras pendant plusieurs jours même si je suis à la maison, faut que je me fasse violence ^^

    Gros bisous ma belle ( ps : tes photos sont tops 🙂

    1. Coucou ma belle Justine,
      Et moi donc, je suis super contente des résultats et pour rien au monde je ne repasserai aux produits conventionnels !
      Ah je comprends, les cheveux gras c'est ma hantise ^^ je me force aussi à ne pas les laver quand je suis à la maison mais je déteste cette sensation. Je revis après mon shampoing haha !
      Merci, ça me fait plaisir que tu aimes mes photos =)
      gros bisous <3

  6. Coucou ma belle,
    Tes cheveux sont superbes franchement ! J'aime bien ta routine, il faudrait que je finisse par m'en inspirer mais je préfère d'abord écouler mes stocks^^ Après quand j'achète j'essaie d'acheter mieux donc ton article me servira je pense 🙂
    Je n'avais jamais entendu parler de l'huile de brocoli, je prends note du coup hihi !
    Je t'envoie plein de bisous ma jolie <3

  7. Coucou ma belle !
    Tu as une belle routine pour tes cheveux, je vais justement terminer la mienne et certains de tes produits me tente, dont le vinaigre de rinçage pour apporter la brillance je vais tester !
    A très vite, bisous

  8. Je ne connaissais pas ces produits, et pour tout avouer, je n'utilie pas de produits naturels/bio pour mes cheveux. Probablement à tord. Il faudrait que j'essaye 🙂
    En tout cas, tes cheveux sont vraiment magnifiques !!

    Des bisous ma belle ❤️

  9. Coucou ma belle!! Dis donc quelle brillance c'est superbe, je crois que je vais me procurer cette huile de brocolis, en plus j'adore aroma zone j'ai pleine confiance mais juste pour l'odeur ca donne quoi?Top cet article!
    Bisous

    Tiff de Mabulledepensees.com

  10. Hello!
    Voilà une super routine capillaire 🙂 Les soins que tu as choisit sont vraiment sains et comme tu le dis si bien, "La vérité sur les cosmétiques" aide vraiment à reconnaître les ingrédients. Je m'en sert souvent lorsque j'achète un nouveau produit, même bio 🙂 Sinon tu m'a donné envie de tester l'huile de brocolis 😉 elle a l'air top!
    Bisous et bonne soirée,
    Mimi

  11. Coucou
    Je recherche en ce moment une routine soin pour mes cheveux donc ton article m'est très utile !
    J'ai noté l'huile de coco, je pense bientôt craquer.
    Je ne connaissais pas l'huile végétale de brocoli et ça m'intrigue pour le coup !
    Bisous

  12. merci pour ces conseils et ces références, car je m'y connais pas trop et je devrais essayer une routine plus naturelle pour mes cheveux colorés!
    pleins de bisous!

  13. En ce moment je recherche une nouvelle routine capillaire car celle-ci ne me convient plus trop je crois :/
    j'ai une copine coiffeuse qui m'avait dit que le vinaigre de cidre était bien pour la brillance 🙂 il faudrait que je teste.

    Quand je vois la beauté de tes cheveux je me dit qu'il faut vraiment que je teste des produits plus naturels. Plein de bisous <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *