Les bienfaits de l’huile essentielle de lavande

 
propriétés huile essentielle de lavande

L’huile essentielle de lavande : comment l’utiliser & avec quoi ?

 

Il y a quelques semaines, j’ai reçu quelques produits de la marque Grace & Stella co vendue sur Amazon. Le premier produit que j’ai décidé de vous présenter est l’huile essentielle de lavande. J’en utilise quotidiennement mais il n’est pas toujours facile de s’y retrouver avec la multitude d’huile essentielle qui existe et surtout on ne sait pas toujours comment les utiliser. Je vais donc vous expliquer comment et avec quoi utiliser l’huile essentielle de lavande et vous lister ses bienfaits.
 
huile essentielle lavande sur amazon

 

Comment utiliser les huiles essentielles ?

 

Il y a plusieurs façon d’utiliser les huiles essentielles, tout dépend de leurs propriétés et des contres indications. Sachez tout d’abord que la plupart des huiles essentielles sont déconseillées aux femmes enceintes, allaitantes et aux jeunes enfants. Veillez donc à bien lire les précautions d’emploi avant utilisation.
 
Les huiles essentielles peuvent s’utiliser :
 
 – en inhalation sur un mouchoir
–  en friction mélangé avec huile végétale
–  localement pure
– en diffusion à  l’aide d’un diffuseur
– par voie orale dans une cuillère de miel ou sur un cachet neutre
 
huile essentielle de lavande 100% pure et naturelle

 

Les vertus de l’huile essentielle de lavande

Il faut savoir qu’il existe deux types d’huile essentielle de lavande : vraie et aspic. Sur le flacon que j’ai reçu, il n’y a rien de précisé à part qu’il s’agit d’huile essentielle 100% pure, naturelle et BIO.

L’huile essentielle de lavande vraie va avoir des propriétés : antispasmodique, calmante, sédative, antidépressive, cicatrisante, régénératrice cutanée, antalgique, hypotensive, microbienne et antiseptique; pour un usage le plus fréquemment local, oral et en diffusion.
 
L’huile essentielle de lavande aspic va avoir des propriétés : antibactérienne, antitoxique, antivirale et stimulante immunitaire, fongicide, anticatarrhale, expectorante, antalgique et analgésique; pour un usage le plus fréquemment local.
 
huile essentielle de lavande - Grace & Stella

 

Comment utiliser l’huile essentielle de lavande ?


* quelques gouttes sur le coussin avant de dormir ou en diffusion dans la chambre avant d’aller se coucher pour bénéficier de ses propriétés calmantes et sédatives afin de trouver le sommeil sereinement.
 
* une goutte sur une petite brûlure (sans plaie ouverte) pour l’apaiser et pour ses propriétés cicatrisantes et régénérantes. 
 
* En cas de coup de soleil  mélangé avec de l’aloe vera ou une huile végétale.
 
* mélangé avec une huile végétale et appliquer en massage pour apaiser les douleurs musculaires, crampes, céphalés, migraines et règles douloureuses.
 
* 2 à 5 gouttes sur la chevelure pour lutter contre les poux.
 
* 2 gouttes derrière les oreilles en cas d’otite.
 
* par inhalation sur un mouchoir en cas de stress, d’hypertension artérielle ou palpitations.
 
Avant d’utiliser les huiles essentielles, pensez à faire un test dans le pli du coude pour vérifier si vous n’êtes pas allergique. A utiliser avec précaution et n’hésitez pas à demander l’avis à votre médecin avant toutes utilisations.
Vous pouvez retrouver ce flacon de 120 ml sur Amazon au prix de 16.98€.
 
Les bienfaits de l'huile essentielle de lavande
 
Utilisez-vous des huiles essentielles au quotidien ?
 

 

signature-aunatur-elle

You may also like

29 commentaires

  1. Coucou Aurélie,

    Même si j'utilise moins d'huiles essentielles en ce moment, l'huile essentielle de lavande est l'une de mes préférées !

    Bises et bonne journée !

  2. Coucou ma belle,
    Je n'ai jamais encore utilisé l'huile essentielle de lavande mais j'en ai acheté récemment justement ! Du coup ton article tombe à pic 🙂
    Des bisous <3

  3. Coucou !
    Merci pour toutes ces info, je savais que l'HE de lavande avait pas mal de bienfaits mais pas pour les otites, j'en ai eu quelques unes ces derniers temps donc c'est bon à savoir 🙂 Bizoux

  4. Coucou !
    Cette huile essentielle fait partie de mes préférées ! Je la diffuse de temps en temps dans la maison.
    Après j'évite de le faire régulièrement car ce n'est pas conseillé pour les propriétaires de chat…
    Bisous

  5. Bonjour.
    Je viens de lire un article scientifique qui dit que l'HE de lavande vraie a les mêmes vertus que le Valium. Perso, je l'utilise depuis des années. C'est grâce à elle que j'ai réglé mes insomnies…
    Bonne journée.

  6. Coucou Aurélie,

    j’utilise les huiles essentielles depuis peu de temps car jusqu’ici j’avais un peu peur de les utiliser, mais c’est vraie possèdent toutes des propriétés extra et sont vraiment efficaces. J’en ai constaté les effets positifs avec l’huile essentielle de Tea Tree et celle de Gaulthérie.

    L’huile essentielle de Lavande est parfaite contre les poux ^^’

    Bisous

  7. Coucou ! C’est vrai que l’huile essentielle de lavande a plein d’utilisations, c’est un indispensable que je ne crois pas avoir lol en revanche j’utilise souvent du tea tree…

    Bisous

  8. Hello,

    Alors tu vas rire mais ton article il me déprime!! Noooon rien à voir avec ce que tu as écris car c’est génial, et j’ai connaissance de tous les bienfaits de cette huile mais je suis allergique à la lavande….. Crois moi c’est hyper frustrant d’ou la depression!! J’aimerai vraiment pouvoir l’utiliser mais ce n’est pas une petite allergie puisque une fois une amie en avait mis dans son diffuseur n’ayant pas connaissance de mon allergie… Résultat incapacité à respirer et venue du SAMU… Sur la peau c’est oedème….

    1. Coucou !
      Oh ben mince alors :O
      Je comprends ta frustration, je suis navrée !!
      Je suis sûre qu’il y a d’autres huiles essentielles qui te feront du bien =)
      Bisous

  9. Coucou,
    Je m’intéresse de plus en plus aux huiles essentielles et je compte bien tester celle de lavande pour m’aider à mieux m’endormir.
    J’utilise déjà de manière régulière l’huile de tee trea bien entendu pour mes petits problèmes de peau.
    Ainsi que le Niaouli, le Citrus et le Petitgrain.
    Il me reste encore tout un monde à découvrir.
    Merci de ton article pour celle de lavande que je n’utilise pas encore.
    Bonne journée
    Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *