5 idées de petit déjeuner healthy pour bien démarrer la journée

petit déjeuner healthy facile

Parce qu’on ne le dira jamais assez : le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée. Je n’ai jamais pu faire l’impasse sur ce dernier même lors des matins pressés où le réveil n’a pas sonné ! Le café et le petit déjeuner c’est la base pour bien commencer la journée mais ce n’est pas toujours évident de trouver des idées. Pour ma part je fonctionne par période où je mange la même chose tous les jours et il peut se passer plusieurs mois avant que je ne me lasse. Aujourd’hui je vous propose 5 idées de petit déjeuner healthy pour démarrer vos journées du bon pied avec un repas équilibré !

De quoi se compose un petit déjeuner équilibré ?

Pour un petit déjeuner complet et équilibré il vous faudra :
  • une boisson : thé, café, chocolat …
  • un laitage : lait, yaourt, fromage blanc, fromage …
  • un fruit ou jus de fruit : l’idéal est le fruit qui contient davantage de fibres et du sucre naturel. Privilégier les agrumes (orange, pamplemousse etc.) et les kiwis.
  • un féculent : pain (complet ou aux céréales), biscottes, céréales …
Voici 5 idées de petit déjeuner healthy pour varier les plaisirs.
petit déjeuner facile et sain

Les galettes de riz

Dégustez avec un thé vert à la menthe, un jus d’orange pressé et quelques amandes, il ne vous manque plus que le laitage pour avoir un petit déjeuner équilibré complet. J’ai accompagné les galettes de riz avec une espèce de pâte à tartiner fait maison, à savoir une banane écrasée et du cacao non sucré. Un petit yaourt est vous voilà prêt à commencer votre journée ! Faites attention tout de même les galettes de riz possèdent un fort indice glycémique alors on en abuse pas et on en mange pas tous les jours !
smoothie pomme, kiwi, banane et jus d'ananas

Le smoothie : pomme – banane – kiwi – jus d’ananas & graines de chia

Véritable source de vitamine avec ce mélange de fruits, les graines de chia sont elles, riches en fibres et oméga 3. Accompagné de quelques céréales et du lait, vous aurez votre petit déjeuner complet et équilibré.
porridge chocolat banane healthy

Le porridge chocolat – banane

Assez complet et se suffisant à lui même, le porridge chocolat-banane est constitué de lait (d’amande pour ma part), de flocons d’avoine, de banane et un peu de poudre d’amande sur le dessus. Accompagné d’une boisson chaude et le tour est joué. Je vous avouerais que c’est le petit déjeuner que j’aime le moins des 5 que je vous présente. En tout cas il vous tiendra au corps sans problème.
petit déjeuner healthy fromage blanc + fruits

Le fromage blanc + des fruits

Plutôt que d’ajouter des morceaux de fruits dans mon fromage blanc, j’ai décidé de tous passer au mixeur pour réaliser une sorte de yaourt maison. J’y ai donc mis un petit pot de fromage blanc (100g) avec une banane et quelques fraises surgelés. C’est délicieux et mine de rien assez bourratif ! On y ajoute une ou deux biscottes et une boisson chaude et vous avez votre petit déjeuner healthy.
pancakes healthy

Pancakes à la banane

Pour réaliser vos pancakes healthy, il vous faudra un œuf pour une banane et … c’est tout. On mélange les deux et on fait chauffer, ça vous donnera 2 à 3 pancakes et croyez moi c’est amplement suffisant ! Accompagné d’un café, d’un yaourt et de quelques céréales et vous obtiendrez votre petit déjeuner équilibré.
petits déjeuners sains
Je ne l’ai pas abordé car je n’en suis pas fan mais le petit déjeuner salé est très bon pour la santé également. Si vous n’avez pas peur de manger des œufs, du fromage ou du jambon au petit déjeuner, sachez que cette apport en protéine vous aidera à éviter le petit creux de 10h et contribuera à contrôler votre poids et réduire votre tour de taille.
En ce moment je suis dans ma période pain aux céréales + confiture & café. J’ai un peu de mal à y ajouter un fruit et un laitage le matin mais j’y travail tout doucement. N’oubliez pas de vous faire plaisir également car la frustration est votre pire ennemie ! Si vous avez envie de Nutella, ne vous privez pas, veillez simplement à ne pas en abuser =). N’hésitez pas à me donner vos idées de petit déjeuner healthy (ou non d’ailleurs), c’est toujours bon à prendre !

signature-aunatur-elle

You may also like

28 commentaires

  1. Coucou ma chérie:)
    Moi je suis une mauvaise élève,je ne prends quasiment jamais le temps de déjeuner!
    Et souvent ce n'est pas très healthy haha
    Je testerai le pancake banane, ça me fait trop envie:) Sinon en général le week-en j'aime bine mélanger un yaourt avec du muesli et du sirop d'agave ! Mais il faut bien l'avouer, c'est plus souvent des oeufs, avec du pain et du jambon haha
    Gros bisous

  2. Coucou ma belle!
    Sympa ces recettes, je garde celle du pancake à la banane!
    Pour ma part depuis que j'ai repris un rééquilibrage alimentaire le matin c'est 2 tranches de pain, du beurre , un jus de fruit et un yaout.
    Gros bisous

  3. Coucou !
    Merci beaucoup pour toutes ces idées c'est vrai que j'ai tendance à préférer les pancakes et les smoothies !
    Par contre je n'ai jamais eu l'occasion de goûter à un porridge il faudrait que je m'y mette 🙂
    Bisous ma belle <3

  4. Coucou Aurélie !

    Merci pour toutes ces bonnes idées qui ont l'air aussi délicieuses les unes que les autres !!!

    Gros bisous et bonne journée !

  5. Merci pour toutes ces idées ! 🙂
    personnellement, je suis comme toi, je fonctionne par période et je mange la même chose pendant plusieurs semaines avant de passer à autre chose ! Mais je dois bien avouer que ce qui me cale jusqu'au déjeuner, c'est le yaourt à la grecque, un peu de céréales style muesli, une banane en rondelles et du miel ! Le tout avec un café et un jus de fruits 🙂
    Et concernant le salé, c'est mon rituel du dimanche matin, généralement des oeufs !

  6. Coucou ma belle, je commence tous les matins avec un citron pressé dans de l'eau chaude ensuite si j'ai pas faim je ne me force pas sinon c'est soi du quinoa avec un peu d'huile d'olive, ça passe très bien soit un bon porridge également 🙂

  7. Coucou ma jolie,
    J'ai adoré ton article, ça change un peu et c'est top car ça donne plein d'idées ! Faut que je teste le porridge ça a l'air délicieux ! J'aimerais tenter aussi les graines de chia mais j'ai peur de ne pas aimer^^ Le goût est très prononcé ou ça va ?
    Pour ma part, je suis assez branchée muesli/ fromage blanc/ miel et parfois amandes ou fruits secs. Mais y'a toujours un moment et j'ai envie de brioche et de pâte à tartiner ahah !
    Dis-moi, il n'y aurait pas moyen d'épingler tes photos sur Pinterest ? Car ça m'aurait bien plu de pouvoir mettre tes jolies photos dans mes tableaux^^
    Je t'envoie plein de bisous ! <3

    1. Coucou ma belle !
      Oh merci, je suis ravie que ça te plaise alors =)
      Je te rassure les graines de chia n'ont aucun goût ! J'en mets dans mon smoothie et ça ne change rien au goût mais ça rajoute un peu de croquant ^^.
      Haha je te rassure je sors d'une période chinois il y a pas si longtemps que ça xD
      Euh pour Pinterest tu peux toujours les enregistrer et après les épingler, c'est vrai que je n'ai pas mis ce système en place. En tout cas ça me fait plaisir de voir que tu aimes mes photos =)
      Gros bisous ma jolie <3

  8. Coucou Aurélie !! Miam !! J'adore le petit déjeuné! pourtant j'ai pris la mauvaise habitude depuis quelques mois de très peu manger le matin,(pour dormir plus longtemps!) J'emporte avec moi un petit truc, ou j'achète un pain aux raisins avant d'arriver au boulot… Tes idées sont les bienvenues!! bisous

  9. Bonjour.
    Ce sont de bonnes idées. Malheureusement je suis tellement embuée quand je me lève que je suis incapable de me préparer un petit déjeuner aussi appétissant. J'ai honte d'avouer que je mange de la viennoiserie industrielle…
    Je garde tes idées pour les vacances… J'ai hâte (la semaine prochaine).
    Bonne journée!

  10. Je sais que c'est le repas le plus important mais je n'ai jamais trop faim le matin, quand j'étais plus jeune, je ne déjeuner pas, bon maintenant avec le boulot je me force quand-même mais c'est dur 😀
    Par contre tes petits Pancakes à la banane me font bien envie !! bisous ma belle <3

  11. Coucou ma belle 🙂 J'espère que tu vas bien!
    Mes idées préférées : le smoothie, le porridge au chocolat (c'est tellement bon) et les pancakes! Je n'ai jamais testé de les faire avec de la banane, ça doit être super bon!

    Des bisous <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *